google-site-verification: google5430653b1f03238c.html

25/02/2008

Ni pauvre, ni soumis - Jean-Marie Barbier, président de l'APF

Vous pouvez également télécharger la version écrite du discours de Jean-Marie Barbier
A venir, le discours d'autres associations du mouvement Ni pauvre, ni soumis.  

09:00 Publié dans F. Présentation | Lien permanent | Commentaires (6) | | |  Facebook

Commentaires

J'étais tiède sur le choix de "l'étendard" ...
mais le discours est fort, net , clair et sans brûtalité excessive, un discours de et pour des citoyens.
Il exprime un vrai problème de société, et plutôt que d'en ébranler les fondements, il appelle à leur consolidation. Bravo, il fallait que cela soit dit.... espérons qu'il sera entendu et compris !
en attendant, ne craignons pas de le porter.....sereinement, fermement ....il faut bien que certains donnent de leurs forces pour recreuser le sillon qui donne le sens à l'Histoire.

Écrit par : coudre alain | 25/01/2008

Pas mal le voyage, à paris,orgarniser par l'apf. Mais si l'apf elle serais plus humaine,on pourrais faire boucoup choses,enssemble.Je suis desoler mais moi je vois,les choses comme sa.Peu-têtre j'ai tord,je sais l'apf defants nos drois c'est vrais on dois boucoup à l'apf on accés à mal de choses.

Écrit par : CATHERINE | 26/01/2008

bonjour,
merci pour votre belle allocution et votre appel à la mobilisation générale face à notre état de précarité qui s'installe de jour en jour. En 2005, bien que n'étant pas membre de l'APF, j'avais été manifesté à Paris pour le "droit à compensation" j'avais eu l'opportunité que le grouppe APF de de Béthune (62) proche de chez moi, me fasse une place dans un véhicule, j'espère de tout coeur qu'une initiative telle que celle là puisse avoir lieu cette fois-ci, à savoir "le covoiturage", je me rends compte que celà demande une grande organisation mais le combat en vaut la peine à mon humble avis
patricia
déléguée départementale de la Fédération Nationale de l'INvalidité et de la Retraite dont le Président est M Michel Baillif
http://www.retraite-invalide.org
cordialement

Écrit par : patricia sénécat | 28/01/2008

Bonsoir Monsieur Barbier,

Je viens d'écouter votre discours qui est très juste. Je vous adresse tous mes encouragements et ma solidaité de pénsée car je ne pourrai être des vôtres lors de la manifestation que je vous souhaite être une belle réussite suivie d'effets concrets.

Écrit par : Elisabeth Bernard | 30/01/2008

Monsieur le Président,
Voici un discours clair, précis en faveur des personnes en situation de handicap.
Merci d'avoir lancé cette marche ce sera celle du dernier espoir pour une société respectueuse des personnes en situation de handicap en France.

Ce combat, il nous faut le GAGNER, pour CONQUERIR CE DROIT A VIVRE DIGNEMENT.

Pour ceux VALIDES qui se plaignent d'avoir la grippe, ils ne savent pas leur chance, car ils ne peuvent PLUS TRAVAILLER MOMENTANEMENT mais demain ce sera oublié.

Pour les PERSONNES en situation de HANDICAP la "grippe" ils la gardent parfois TOUTE leur VIE ; et la, pas question de pouvoir reprendre le travail demain !
En plus du travail il n'y en a plu, il n'y en a PAS POUR les HANDICAPES....

Soit disant, une société se juge à l'attention qu'elle porte aux plus démunis ... NOUS , personnes en situation de handicap ne voulons PAS en être.
Nous voulons un REVENU D'EXISTENCE DECENT pour pouvoir VIVRE DIGNEMENT dans le RESPECT de notre démocratie.

j'ai hâte de pouvoir être à vos cotés (eventuellement au C.A)pour m'engager encore plus, en faveur de personnes en situation de handicap.
Serge DEXET (Angouleme Charente)

Écrit par : Serge DEXET | 13/02/2008

Monsieur Jean-Marie Barbier,

Le président sarkozy déclarait lors de la journée nationale du 100608:« Pour abattre les murs du handicap, il faut permettre aux handicapés de devenir des citoyens actifs » et « Désormais en France, on reconnaîtra et on encouragera la capacité des personnes handicapées à participer pleinement à la vie de la société ».

Pour ce faire, je ne vois qu’une solution ; permettre aux personnes victimes d’un handicap d’être indemnisées pour les préjudices subis par une allocation compensatrice et leur permettre indépendamment et intégralement de percevoir sans limites aucunes, le fruit de leur courageux travail salarié quand il est possible. Ceci est totalement légitime et constitue une vraie égalité des chances.

Vous vous battez pour un revenu d'existence et la non prise en compte du salaire du conjoint. C'est oublier que la solitude est le lot de la majorité des personnes souffrant d'un handicap lourd.

Le président Sarkozy déclarait aussi le 100608 : « Comment faire de ces drames personnels une opportunité pour la société ? » et « Le courage est une valeur ; c’est un atout pour notre pays ».

Je vous propose pour répondre à cette question, la Refonte de l’AAH en AIH : Allocation d’Indemnisation du Handicap avec des critères d’attribution légitimes sans plafond de revenus.

Pour clarifier mon propos, L’AIH devra indemniser la victime d’un handicap (conséquences d’une erreur médicale ou d’accidents de la voie publique etc ..) pour les pertes de chance, les limitations de vie, le prétium doloris (le prix de la douleur), et toutes les incapacités du fait du préjudice subi. Elle devra être cumulable pleinement avec une bourse d'étude ou un salaire, quelque qu’il soit, à temps partiel ou complet ; à n’importe quel stade possible de la vie de la personne victime du handicap. Voilà une solution d’intégration des personnes victimes de handicap dans la société, telle que la souhaite le Président Sarkozy en théorie.

Il est temps de conquérir ce droit légitime.

Gabat

Écrit par : Gabat | 24/06/2008

Les commentaires sont fermés.