google-site-verification: google5430653b1f03238c.html

11/04/2008

Collectif « Ni pauvre, ni soumis » : l’impact d’une marche ! Des actions locales à suivre !

Sachez que la marche du samedi 29 mars 2008 a fortement impacté le gouvernement qui reconnaît pleinement la légitimité des actions du collectif « Ni pauvre, ni soumis ».

Ce contexte ne peut que renforcer notre conviction à poursuivre nos actions. Nous avons tous été capable de faire la démonstration massive de notre détermination en nous rassemblant à Paris. Maintenant, c’est localement qu’il faut trouver d’autres formes de protestations ! Nous invitons donc les collectifs à se réunir au niveau local et à décider des actions locales à mener pour porter les revendications du collectif « Ni pauvre, ni soumis » haut et fort !

Au niveau national, de nouveaux outils de sensibilisation seront mis en ligne dans la rubrique « Boîte à Outils » de ce blog, la semaine prochaine. Vous serez également informés des actions entreprises à Paris.

11:49 Publié dans B.Après le 29 mars 2008 | Lien permanent | Commentaires (14) | | |  Facebook

Commentaires

Attention !!!
Ils sont en train de nous embobiner !!!
Il faut bien garder à l'esprit que ces gens vivent sur une autre planète (celle des nantis et privilégiés...), qu'au fond d'eux-mêmes ils considèrent la France "d'en bas" et notamment les handicapés, comme éléments accessoires, stupides et inutiles, et que de surcroit ils sont foncièrement immoraux et malhonnêtes !

Si comme on a put le lire, Mme Létard exclu la possibilité d'un revenu d'existence et Mr Bertrand exclu la possibilité de ne plus prendre en compte les revenus du conjoint, alors la messe est dite !!!
A quoi bon dès lors participer à des réunions si dès le départ le coeur même des revendications n'est même pas envisageable ?

Je pense que c'est une grave erreur de la part des associations de considérer qu'ils sont prêt à nous écouter et du coup de relâcher la pression au niveau national.
Il faut absolument, sans délai, mettre en oeuvre une action durable et médiatique sur Paris, du genre de celle que j'ai déjà suggéré précédemment, seule possibilité de les faire plier avant le 10 juin.
Ce qui n'empêchera pas le même type d'action de s'installer en Province.
Mais ceci doit absolument être décidé et mis en oeuvre au niveau national par le collectif d'associations.

Des actions régionales en ordre dispersé ne seront absolument pas médiatisées et ne leur inspireront qu'un sourire moqueur...

Ne pas en être conscient est une grave erreur.

Il faut conserver la pression créée par la grande manif !!

Mesdames et Messieurs les responsables du collectif, s'il vous plait, ne vous laissez pas berner par ces gens. Ils ne comprennent que la confrontation dure, durable et médiatique !

Se contenter de discuter avec eux, du moins dans l'état actuel du rapport de force, n'aboutira qu'à de sévères désillusions.
Ce sont des rapaces sans scrupules, et bien d'autres s'en sont déjà mordu les doigts de ne pas l'avoir compris suffisamment tôt !

Si vous ne changez pas d'avis, c'est dors et déjà foutu...

Copello

Écrit par : Copello | 11/04/2008

Bonjour,
J'ai signé l'appel et je parle de vous sur mon blog
http://rogervicot.wordpress.com
Cordialement
RV

Écrit par : Roger Vicot | 11/04/2008

A Copello,
Toutes les actions qu'elles soient locales ou nationales sont médiatisées. C'est la presse locale et régionale qui a lancé en avant-première le mouvement Ni pauvre, ni soumis et à parler de la marche du samedi 29 mars 2008. Les actions locales sont donc efficaces et nécessaires ; elles renforcent la visibilité du mouvement et sa détermination. Quant aux actions nationales, les associations membres sont en concertation; vous serez informés très prochainement des suites.

Écrit par : Carole | 12/04/2008

Carole (?), vous représentez une des associations? Mandatée par le collectif? J'ai, à deux reprises, posé des questions au gestionnaire du site ici, n'ai pas obtenue de réponse...

Je rejoins Copello dans son analyse. Ok pour des actions sur Paris ET locales, évidemment. J'appelle aussi de mes voeux une réunion du COLLECTIF. En juin, les vacances d'été seront toutes proches, on nous oubliera... @mitiés à tous ceux qui sont dans la souffrance et/ou dans le besoin!

Écrit par : Handi@dy | 12/04/2008

A Carole: je viens de trouver votre réponse sous un article précédent, MERCI! Mea maxima culpa lol!
Ouf, on est lus, entendus par nos assoces et... peut-être que ça va bouger!

Écrit par : Handi@dy | 12/04/2008

Dans une interview accordée au quotidien La voix du Nord le 28 mars dernier, Valérie Létard Secrétaire d'Etat à la solidarité a exclus la création d'un revenu d'existence remplaçant l'AAH. Cette prise de position prouve bien que le gouvernement actuel est en contradiction totale avec la loi de 2005 qui voulait reconnaître aux personnes handicapées leur pleine citoyenneté. De son coté, Xavier Bertrand a déclaré à l'Assemblé Nationale que la législation ne permettait pas de ne pas prendre en compte les ressources du conjoint dans le calcul de l'AAH puisque celle-ci est un minima social. En clair, selon le gouvernement, les personnes handicapées ne pouvant pas travailler mais vivant en couple doivent rester sous la tutelle d'une législation dépassée. Plus grave encore, au nom d'une rigueur budgetaire servant aux riches, le gouvernement reste sourd à la manifestation des personnes handicapées du 29 mars dernier. La principale revendication des personnes handicapées ne pouvant pas travailler est de justement sortir de l'assistanat en obtenant un véritable revenu décent pour vivre normalement.

Écrit par : HENRY | 12/04/2008

A Handi@dy,
Pour toutes questions relevant de la gestion du blog, merci de répondre à l'email que je viens de vous envoyer.

Écrit par : Carole | 12/04/2008

Même si je n'ai pas lu l'article de La voix du Nord cité par HENRY, je ne peux qu'être d'accord avec son analyse.
Le gouvernement a laché quelques miettes pour ne pas ternir une image qui n'a pas besoin de ça pour être déjà très dégradée. Il espère ainsi faire un geste que tout ou partie des organisations unies dans "ni pauvre ni soumis" agréera, avec en tête la division au sein du mouvement. Je souhaite que les organisations ne succomberont pas au chant des sirènes et ne se contenteront pas de cette aumone.
Comme je me tue à le dire ici depuis déjà quelque temps le problème était, et est plus que jamais, avec les réactions gouvernementales, du domaine politique. Le combat doit donc être politique.
Je sais ce que d'aucun vont rétorquer... la fin du quinquenat c'est loin... D'ici là il y a les élections européennes en 2009, en 2011 les régionales et les cantonales... Les électeurs handicapés ça fait combien de bulletins dans les urnes?
C'est un argument à faire valoir dans les négociations à venir et aussi lors des actions à mener car élections ou pas il ne faut pas relacher la pression et surtout ne pas prendre pour argent comptant les paroles lénifiantes de Bertrand et Létard. Les paroles de ces gens là sont comme leurs promesses électorales, elles n'engagent que ceux qui les croient.
Pour gagner, restons unis et ne relachons pas la pression.

Écrit par : fifi | 12/04/2008

A Carole.
Je ne dis pas que des actions régionales sont inutiles. Simplement, elles ne suffiront pas à les faire plier !
Il n'y a qu'à voir les préalables que ces deux personnages n'ont pas manqué de diffuser : Pas question d'un revenu d'existence ni de fin de prise en compte des revenus du conjoint... C'est radical et toujours aussi violent !!!
Je dis simplement que l'ont obtiendra gain de cause que dans la confrontation dure et durable. Parlementer normalement avec ces gens ne mène qu'à de sévères désillusions !
Une action permanente sur Paris, symbole de la mobilisation nationale, me parait essentielle et indispensable si on veut vraiment instaurer un rapport de force et les pousser à changer d'avis.
Ce qui n'empêche bien sur pas des actions régionales, tout aussi indispensables.

Il faut absolument occuper durablement un lieu stratégique dans Paris pour revendiquer inlassablement !!! Seule cette stratégie pourra être payante.

Vos interlocuteurs sont fourbes et dénués de tous scrupules, soyez en convaincus.

Écrit par : Copello | 12/04/2008

La Haute-Loire y était !


Oui, en effet la Haute-Loire était présente ce samedi à la manifestation nationale, à Paris, afin de dénoncer les conditions inacceptables d’existence des handicapés en France.
Plus de trente milles personnes, représentant quelques 93 associations, ont défilé samedi après-midi, sur un parcours de près de 3 km, de la place de la République à celle de l’Opéra.
La Haute-Loire était représentée par un collectif associatif, sous le mouvement national « Ni pauvre, ni soumis », avec l’A.P.F. (Association des Paralysés de France), la F.N.A.T.H. (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés), l’A.F.M. (Association Française contre les Myopathies) et A.R.C.A.D.I.E. (Association de parents, d’amis d’enfants et d’adultes polyhandicapés).
Malgré leur handicap ces manifestants n’ont pas hésité à passer une véritable journée « marathon » de 24 h voire même plus pour certains. A leur souffrance physique s’ajoute une atroce douleur morale. Les personnes handicapées n’en peuvent plus de vivre dans une société qui les exclut, uniquement parce qu’elles sont handicapées ou malades. Aujourd’hui des centaines de milliers de personnes vivent sous le seuil de pauvreté… parce qu’elles sont handicapées, invalides ou malades. Actuellement l’allocation aux adultes handicapés s’élève à 628 € par mois. Qui peut vivre décemment avec une telle somme ? A cela s’ajoutent les franchises médicales qui viennent grever fortement leur allocation.
Ce ras-le-bol bien compréhensible à amener une forte délégation ponote à prendre un autocar, samedi à 4 h du matin afin de rejoindre la gare de Châteaucreux, à Saint-Etienne, pour un départ en T.G.V., via la capitale. Ici, elle s’est mêlée à cette immense marée humaine qui voulait ainsi exprimer sa détresse liée notamment à une allocation indécente pour vivre correctement.
Pour ces désespérés, cette manifestation représente la marche de l’espoir. L’espoir de pouvoir être enfin reconnu comme un être humain à part entière et non comme certains n’ont pas hésité à dire « des rebuts de la société ». C’est ainsi qu’ils sont parfois perçus et d’autres d’affirmer « qu’ils font peur ! ».
Un comble pour ces personnes qui vivent constamment à travers le regard des autres et qui voudraient être enfin reconnues. Ce n’est pas de la pitié, ni l’aumône qu’elles réclament, mais simplement le droit de pouvoir vivre comme tout à chacun.
Il fallait vraiment être parmi eux pour être imprégné de ce sentiment obscur d’inégalité. Et pourtant, quelle leçon de courage, de volonté ils viennent de montrer (ou, certains penseront, de démontrer). Ce n’était pourtant pas une journée facile : le car, le train, le défilé, l’attente, la fatigue… Malgré tout cela, elle s’est déroulée dans la bonne humeur noyée dans un océan de solidarité et d’entre-aide. Les plus valides aidant ceux en chariot roulant. Et ce sourire omniprésent qu’ils vous offrent malgré la souffrance !
Vraiment il fallait de la détermination pour venir réclamer ce 29 mars ce à quoi ils sont en droit de prétendre, à savoir :
Des mesures rapides pour améliorer le pouvoir d’achat des personnes qui ne peuvent pas travailler en raison de leur handicap ou de leur état de santé,
La suppression des franchises médicales qui constituent un obstacle aux soins pour les personnes handicapées, invalides et malades,
Le respect immédiat des promesses, au même titre que celles faites aux personnes âgées.
Qualifiée de manifestation historique c’est aussi pour réclamer la création de manière urgente d’un véritable revenu d’existence pour toutes les personnes qui ne peuvent pas travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie, qu’ils sont venus si nombreux faire prendre conscience de leur lutte quotidienne non pour vivre, mais pour survivre !... comme en témoigne un des slogans scandés : « Sarkozy si tu savais, avec l’A.A.H. (NB : Allocation Adulte Handicapé) on ne peut plus vivre, Sarkozy, si tu savais, on est sous le seuil de pauvreté !

Écrit par : Département Haute-Loire | 15/04/2008

c'est tout vu . on a quedalle et on aura quedalle. TROP DE MOLLESSE DANS CE COMBAT

Écrit par : deville | 17/04/2008

rejoignez-nous sur ce lien :

http://www.collectif-rto.org/spip.php?article637

et vous comprendrez que nous sommes en réel danger.

Écrit par : Calogero | 22/04/2008

De retour après 15 jours d'hosto et de nouveau diagnostic craignos...
Je me mets à jour, je lis les derniers articles et les coms...

En réponse à Fifi: oui, l'électorat handicapé européen aura un autre poids! J'ai fait signer l'an dernier à mes lecteurs de blog la pétition européenne pour les droits des handis européens... ON EST PLUS DE 50 MILLIONS de HANDICAPES EN EUROPE! IL FAUT PESER DE NOS VOIX. Courage à tous, notamment à ceux qui sont à l'hosto, en institution ou hospi à domicile... BIZ

Écrit par : Handi@dy | 02/05/2008

A Copello

En réponse à ton message, je t'invite à davantage de retenue. Avant d'écrire n'importe quoi, commence par te mettre au courant de tout ce qui se fait au plus haut niveau et tout ce qui s'est déjà fait depuis le 29 mars, observe bien et ne t'emballe pas dans des considérations de "vaincu d'avance" et d' "échec inéluctable". Je comprends ton impatience (qui est aussi celle des 4 millions de personnes handicapées vivant sur notre sol), mais il faut faire extrêmement attention à ce qu'on dit et écrit afin de ne pas mettre à mal tous les efforts en tous genres de discussions, rencontres et finances qui vont être accomplis par un gouvernement qui semble enfin vouloir nous entendre (contrairement aux précédents de droite et de gauche).

Attention, je n'ai pas dit qu'il faut se mettre à plat ventre et se réjouir d'avance !!! La meilleure manière d'agir en l'état actuel des choses est de faire signer le pacte et de parler autour de soi au sujet de ce que nous attendons des hauts responsables politiques français et européens.

Écrit par : Alain HUART | 16/05/2008

Les commentaires sont fermés.