google-site-verification: google5430653b1f03238c.html

15/10/2008

Ni pauvre Ni soumis 44 interpelle l'Europe des privilégiés

Des militants du mouvement NPNS 44 ont manifesté «silencieusement» à la Cité des Congrès de Nantes à l'occasion d'un rassemblement de 500 jeunes européens qui travaillaient sur 12 projets pour l'Europe en 2020 sous la présidence de Felipe Gonzales, ancien premier ministre espagnol. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, attendu mais c'est finalement, Jean-Pierre Jouyet, ministre des affaires européennes qui s'est présenté. Les militants NPNS 44 habillés de masques ont brandi une banderole au sein de l'assemblée. Des masques pour rappeler que la parole n'est pas donnée aux personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante dans cette réflexion sur l'Europe ou en général.1644392610.jpg
Des gouvernants qui n'entendent pas, qui ne voient pas, un moment de revendication dans un silence qui signifiait tout. Pas un mot sur le handicap, sur l'exclusion, sur la précarité. Tous les discours n'ont été orienté que sur l'Europe économique, financière et militaire. Des jeunes européens privilégiés qui ont fortement peu abordé l'Europe sociale. A la fin de ce colloque, NPNS44 a pu rencontré Jean-Pierre Jouyet pour lui rappeler nos revendications sur les ressources, que l'on ne peut pas construire une Europe en oubliant les 50 millions de personnes en situation de handicap qui la composent. Les militants lui ont expliqué le rôle du Forum européen des personnes handicapées et la nécessité d'un réflexe handicap dans tous les textes européens, l'urgence d'agir pour que l'Europe ne soit pas celle seulement des nantis. Une lettre a été remise au ministre pour Bernard Kouchner. La mobilisation continue même sur fond de crise financière. Des milliards en quelques jours pour les banques, quelques euros de plus uniquement pour ceux qui ont l'AAH ! La colère monte.

Pour visualiser les images de cette action, cliquez ici.

12:22 Publié dans K.Actions locales | Lien permanent | Commentaires (3) | | |  Facebook

Commentaires

BRAVO !!! Voir autre chose que des courbettes, des politesses et des communiqués de presse, ça fait du bien.
Je suggère que "NPNS 44" prenne les commandes du mouvement.
Leurs initiatives élargies et organisées au niveau National, ça pourrait faire mal !

Copello

Écrit par : copello | 15/10/2008

Symbole fort, le masque. Bravo! Avec la crise bancaire (contrairement à ce qu'on nous dit, elle ne nous évitera pas comme "Tschernobyl!!! On va la prendre de plein fouet!), il faut des réactions fortes... @mitiés et courage à tous!

Écrit par : Handiady | 18/10/2008

Depuis l'Espagne je vous suis vos manifestations puisqu'en Espagne nous avons fais deux années mobilisation, ici pour la visibilité des personnes handicapées et en revendicationsles droits humains.
Nous avons une page Web http://www.marchadiversidadfuncional.org/
En avant dans cette lutte qui est de nous tous les personnes handicapées ¡Aucun pas en arrière !
Salutations compagnons jusqu'à la victoire.

Écrit par : David Bibiano | 11/11/2008

Les commentaires sont fermés.