14/09/2009
12.09.09 La tempête NPNS17 a déferlé sur la Charente-maritime!
Le mouvement Ni pauvre Ni soumis 17 a fait gîter le bateau rochelais!
Plus de 300 manifestants des associations dans les champ du handicap, de la santé, des droits humains et autres sympathisants citoyens ont défilé de la place de Verdun à la Rochelle jusqu'au port. Arrêt devant la Préfecture pour signifier au Préfet le peu d'égard que les pouvoirs publics prennent vis à vis de la question des ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante: "Liberté, Egalité, Fraternité, et vous nous avez oublié!" ou "depuis trop longtemps précaires aujourd'hui en colère"scandaient les manifestants".
Interpellation du grand public au cris "urgence d'un revenu d'existence décent, M; le Président", "la solidarité a aussi un visage", thème central de cette manifestation.
Les manifestants sur le port bondé se sont rassemblés devant le mur de visages, symbole de ceux qu'on n'entend pas, qu'on n'écoute pas mais qui veulent que la solidarité ne soit pas synonyme de coûts mais permette de construire une société où tous puissent vivre (et non survivre) citoyens à part entière.
Les Responsables associatifs ont pris la parole emmenés par Annie Tendron, Représentante départementale de l'APF: Patrice Gherardi, DG de l'ADAPEI 17 (qui représentait sa Présidente), la Président de la FNATH la Rochelle, Simon Drapier, Président de Petit plus Espoir 17, Annie Dudit, Présidente du collectif HandiSaintes, Mme Meaupin, Présidente de l'association française des polyarthritiques, etc.
Les manifestants ont donné la parole à deux élus présents sur notre action: Saliha Azema, Conseillère municipale déléguée au handicap (qui représentait Maxime Bono, le Député-Maire de la Rochelle) et Patrick Larible, Conseiller régional (sur les questions du handicap) qui représentait Ségolène Royal, Présidente de Région).
Jean-Luc Leterme, DR de l'APF en Poitou-Charentes, a insisté sur la dimension nationale du mouvement et ses répercussions dans toute la France, ainsi que sur la nécessité d'être plus que vigilant avec ce qui se passe dans le domaine de la santé (déremboursement des médicaments comme l'aspirine, franchises, hausse du forfait hospitalier, ...). Des conseillers départementaux de l'APF en Loire-atlantique (du mouvement NPNS44) sont venus soutenir leurs amis charentais, mettant en avant la solidarité interdépartementale.
Moment intense: 2 minutes de silence, masques devant la bouche, pour exprimer notre colère, notre indignation dans le fait de ne pas être écoutés. Fin de ce sit-in devant le mur de visages avec les témoignages de militants au quotidien. qui rompent ce silence : marre de la galère!
"Société en danger, solidarité à renforcer!"
Alors larguons les amarres, NPNS 17 est plus que jamais motivé à continuer la lutte.
La presse en parle : "les oubliés de la crise" & "l'appel des personnes handicapées"
17:04 Publié dans K.Actions locales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apf, handicap, npns, ni pauvre, ni soumis, citoyenneté, revenu, pauvreté | | | Facebook
Les commentaires sont fermés.