30/03/2011
NPNS Midi-Pyrénées s'associe à l'appel national "Notre santé en danger" !
Ni Pauvre Ni Soumis Midi Pyrénées s'associe à l'appel national :
Notre santé en danger : Usager(e)s, professionnel(le)s de la santé, élu(e)s, il est temps de réagir ensemble !
Et à la journée nationale d'action du 2 avril
POUR SAUVEGARDER ET PROMOUVOIR LA SANTÉ PUBLIQUE ET POUR LA SECURITE SOCIALE UNIVERSELLE ET SOLIDAIRE
NPNS MP vous invite à manifester à Toulouse le 2 avril à 14h, place du Capitole
« Arrêtons la casse de la sécu ! De nombreuses mesures ont fait reculer ce principe solidaire : forfaits, franchises, dépassements d'honoraires, pénalités, déremboursements... Ce qui reste à la charge des foyers ne cesse d'augmenter. Tout cela pousse vers l'assurance privée individuelle celles et ceux qui en ont encore les moyens et c'est par millions aujourd'hui que des gens diffèrent ou renoncent aux soins. »
Pour lire le tract national, cliquez ici, le communiqué d'Act Up sud Ouest, cliquez ici et le communiqué de NPNS du 24 mars qui rappelle que 3 ans après la mobilisation historique du 27 mars 2008 du collectif NPNS, les personnes en situation de handicap payent cher leur pauvreté, cliquez ici
Pour connaître les différents lieux de manifestations en France : http://www.coordination-nationale.org/
Solidairement
Pour le collectif Ni Pauvre Ni Soumis Midi Pyrénées,
Odile MAURIN - 06 68 96 93 56 (entre 11h et 21h)
Mail : nipauvrenisoumis.mp@handi-social.fr
Site internet :
Site National : www.nipauvrenisoumis.org
13:28 Publié dans A. Poursuite de la mobilisation | Lien permanent | Commentaires (3) | | | Facebook
Ni Pauvre Ni Soumis 44 : les politiques d'Etat nous mettent à terre
Le mouvement Ni Pauvre Ni Soumis a manifesté fortement et spectaculairement samedi 26 mars sur la Place Royale de Nantes.
Deux cents manifestants se sont rassemblés pour crier leur colère face à « des politiques d'Etat qui nous mettent à terre » (nom de l'opération). Les manifestants se sont jetés à terre pour montrer leur ras le bol. Impressionnant !
L'ensemble des rues adjacentes à la Place royale ont été « bloquées » et les passants ont du se frayer un passage entre les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante et les autres militants qui étaient au sol. Les fauteuils roulants, les cannes d'aveugles, les cannes anglaises jonchées sur le sol traduisaient le caractère inacceptable des mesures prises par l'Etat, qui pénalisent directement les personnes en situation de précarité sanitaire et sociale !
Le gouvernement a décidé de faire des économies sur les personnes les plus en difficulté.
Une politique d'injustice sociale affirmée!
09:42 Publié dans K.Actions locales | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : npns, ni pauvre ni soumis, handicap, précarité, solidarité | | | Facebook
28/03/2011
Vendredi 25/03, NPNS 44 prend d'assaut le péage d'Ancenis!
Les militants du mouvement sont intervenus fortement pour interpeller les automobilistes de leur colère pour le 3e anniversaire de ce combat pour les ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante.
Le péage d'Ancenis est le plus important en Loire-Atlantique sur l'autoroute Nantes-Paris. Pendant plus de 2h ils ont filtré les véhicules et mobiliser nos concitoyens sur le fait que ces personnes paient cher leur pauvreté !
Toujours rien pour la création d'un revenu d'existence pour ceux qui ne peuvent plus travailler. Le constat est alarmant : toujours plus de 50 % de ces personnes sont en dessous du seuil de pauvreté et l'accès à l'emploi est toujours aussi précaire et difficile (3 fois plus de chômage).
Le combat de NPNS rejoint celui d'autres personnes vivant sous le seuil de pauvreté.
Le gouvernement ne les entend pas et leur colère ne fait que s'amplifier.
Ni Pauvre Ni Soumis poursuivra ses revendications : des actions en perspective.
Ça a chauffé sur Ancenis ce vendredi soir !
13:14 Publié dans K.Actions locales | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
24/03/2011
Trois ans après la mobilisation historique de NPNS : les personnes en situation de handicap payent cher leur pauvreté !
Le 29 mars 2008, 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes et 100 associations se mobilisaient pour demander la création d'un revenu d'existence pour les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.
Trois ans après cette manifestation historique, le constat est alarmant : l'augmentation de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) de 25% en 5 ans est absorbée par les nouveaux frais supplémentaires auxquels doivent faire face des personnes déjà en grande précarité. Quant à la réforme de l'AAH, pour celles et ceux qui peuvent encore travailler un peu, au lieu de simplifier les démarches, elle rajoute des contraintes administratives aux bénéficiaires pour qu'au final la moitié d'entre eux perde 30€ par mois !
Faut-il encore rappeler que les 800 000 bénéficiaires de l'AAH mais aussi les bénéficiaires de rentes accident du travail ou de pensions d'invalidité vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté ?
« Ni pauvre, ni soumis » demande la création d'urgence d'un revenu d'existence à hauteur du SMIC brut avec cotisations !
Pour le communiqué de presse complet, cliquez ici.
13:30 Publié dans J. Espace presse | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook