google-site-verification: google5430653b1f03238c.html

21/03/2014

NPNS 44 : « Le printemps, c'est quand ? »

photo_bis_npns_2014.jpg

« M. Le Président, le printemps c’est quand ? »

Ce jeudi 20 mars, jour du printemps, plus d’une centaine de manifestants du mouvement Ni Pauvre Ni Soumis ont manifesté leur colère et interpellé le Président de la République et le Premier ministre à l'occasion du 6ème anniversaire du mouvement. « Pour nous, ce n’est pas le printemps, mais encore l’hiver » criaient les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante massées sur la Place Royale à Nantes.


Venus de toute la Loire-Atlantique et même du Maine et Loire, les 40 organisations de Loire-Atlantique du mouvement des Droits de l'Homme ont interpellé le gouvernement. Ils avaient installé une mise en scène très parlante au cœur de la cité nantaise : la place était parsemée de fleurs fanées symbolisant la situation des ressources des personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante. Taux de chômage à 22%, 20 % des entreprises en Pays de la Loire sont encore à 0% de travailleurs handicapés, difficultés dans le financement des ESAT, toujours pas de Revenu d'existence pour remplacer les allocations (sortir de la logique d'assistance pour une logique de droit, une logique contributive), rien sur les pensions d'invalidité, difficultés dans l'accès aux soins, la moitié des personnes en situation de handicap vivent toujours sous le seuil de pauvreté.

Les manifestants ont scandé : « Liberté, Egalité, Fraternité, et vous nous avez oublié ! », « Accès à l’emploi pour tous ! », « Accès à un revenu d’existence, maintenant », », « Accès aux soins pour tous !», appelant les élus de la République à "se bouger" pour que les plus démunis, les plus précaires ne soient pas sacrifiés sur l'autel de la crise. Chacun des 4 temps forts de la manifestation (notre combat est celui des Droits humains, l’emploi est primordial pour participer à la vie sociale, le revenu d’existence, l’accès aux soins) était introduit par des discours forts des responsables associatifs du mouvement.

Au cœur de la ville du Premier ministre, ils ont crié leur colère pour se faire entendre de Matignon et de l’Elysée. Les plus démunis ne seront pas les oubliés de la République ! Le printemps c’est quand ?

Ni Pauvre Ni Soumis 44 ne lâchera rien et continue sa Vigilance NPNS 44 (lancée depuis 3 ans) chaque 3ème samedi du mois.

 

Voir l’album

14:23 Publié dans A. Poursuite de la mobilisation | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.