29/01/2008
Objet du mouvement Ni pauvre, ni soumis
Rassemblées autour d'une même revendication, les associations membres du mouvement Ni pauvre, ni soumis, revendiquent pour les personnes en situation de handicap et atteintes de maladie invalidante, un revenu d'existence décent, c'est-à-dire, un revenu personnel égal au montant du smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler.
Découvrez le pacte inter associatif en détail.
Découvrez la liste des organisations nationales signataires mise à jour le lundi 28 juillet 2010 : signataires NPNS
12:00 Publié dans A. Pacte Inter associatif | Lien permanent | Commentaires (25) | | | Facebook
Commentaires
bonjour,
bravo pour ce blog
je pense que pour le pacte interassociatif, lors du téléchargement, il est important d'y ajouter en 4eme page la liste des 40 (qui va grossir!) associations signataires; ce n'est pas la meme chose que de retrouver cette liste ailleurs dans une note recente
cordialement
au 29 mars!
Écrit par : Denis Taccini | 24/01/2008
Je suis tout à fait d'accord avec l'APF et je ne manquerais pas de venir avec vous ce jour-jà si mon état est satisfaisant avec ma "gentille" Sclérose en Plaques et mon Traitement de Fonds (REBIF)!!!!! Grosses bises.
Écrit par : JAUTEE Christine | 27/01/2008
Ca va être super compliqué à organiser , avec / pour Nine ... (Janine Thombrau)
MAIS ON Y SERA!
Manquerait plus qu'on abandonne les copains ... Ils vont se perdre à Paris! Autant se perdre nous aussi!
On a réservé un hôtel ... Adapté+++ ...
Bises
Bruno
Se rebeller est juste…
Désobéir est un devoir…
Agir est nécessaire!
On vivait, en ce temps, solitude et misère,
Le loup avait gagné et régnait, dur et fier.
Jamais dans son discours un mot sur les bancroches
Dix pour cent ! Ils sont là, qui existent et s'accrochent,
En fauteuil ou sans roue, avec cannes et béquilles,
Quelques uns pour un temps, la plupart pour des billes...
Ils survivent en dessous du seuil de pauvreté
Leurs revendications sont souvent méprisées,
Leur drapeau tricolore en berne de la mer...
Pour juste circuler ils se paient des galères...
Ils taisent leurs souffrances pour mieux cacher leurs larmes
Car la ségrégation tue aussi bien qu'une arme...
Par dix, par cent, par mille, ils se sentent oubliés...
Ils ne tarderont pas à battre le pavé !
Ils viendront en fauteuils ou avec leurs béquilles...
Car même handicapé on sait forcer les grilles !
Ils ont déjà si peu, que pourraient-ils bien perdre ?
Comme ils n'ont rien de rien, ils sont bien dans la merdre !
Ils sont déjà souvent descendus dans la rue !
Ils y retourneront ! Soyez-en convaincus !
(BP + JAF)
Écrit par : Bruno PERRIN | 28/01/2008
bonjour,
juste pour info, la Fédération Nationale de l'Invalidité et de la Retraite (FNIR) a également signé le pacte inter associatif
cordialement
patricia déléguée départementale de la FNIR
Écrit par : sénécat patricia | 28/01/2008
je serai à la manif avec l'apf de Laval mais je ne suis pas daccord avec le tract comment vivre avec 621 euros par mois mais beaucoup de personnes handicapées sont en dessous de 621 moi je vais toucher 200 euros par mois parce que j'ai un mari qui travaille ne laissons pas croire aux gens que tout le monde touche 621 euros par mois, c'est faux!!!!
Écrit par : thomas | 30/01/2008
En réponse à Thomas. En effet, le tract indique cette somme mais vous pouvez constater sur les affiches que la somme est à chaque fois différente, justement pour illustrer cette diversité de situations.
cordialement
Écrit par : yann | 30/01/2008
actuellement, je vis avec une AAH partielle: (SEP, fauteuil électrique, 80 pour cent + station debout (je ris!!!) pénible et tierce personne)
explications: je suis veuve depuis 5 ans et demi, la caisse complémentaire à laquelle cotisait mon mari me verse une allocation trimestrielle, 700 euros environ.
résultat, sur un trimestre:
1er mois: 700 (complémentaire) + 379 (AAH) + Complément=
1150 environ, Là, on est pas trop mal et on paie les retards
2ème mois: 379 (AAH) + complement = 450
3ème mois: 379 (AAh) + complément = 450
On est à 2 à vivre dessus, j'ai encore un enfant, jeune adulte, à la maison et le reliquat de loyer est de 230 euros.
explication de l'accueillante de la CAF: "vous savez, il faut choisir. On ne peut pas être veuf et handicapé à la fois."
il y a surtout un plafond pour l'AAH tellement bas qu'on ne risque pas de se remettre debout.
Et on garde le moral
Écrit par : catherine | 30/01/2008
je cherche l'adresse de votre association pour vous renvoyer le pacte de soutien que j'ai fait signer autour de moi, je n'ai pas trouvé d'adresse pour vous le faire parvenir!
comment faire??
Bon courage!
Écrit par : peloux corinne | 30/01/2008
Coucou... Et Rendez-vous à Paris!
Je n'ai pas choisi d'être handicapée….
Je n'ai pas choisi de me sentir une " encombrante inutile " ….
Je n'ai pas choisi d'avoir une Sclérose En Plaques…
Je n'ai pas choisi de vivre sur un fauteuil….
Je n’ai pas choisi d’être transportée en ambulance…. De faire des séances de rééducation deux fois par semaine et d’être transformée en alambic par la chimie des laboratoires…
Je n’ai pas choisi de ne pas travailler…
Je n'ai pas choisi de vivre avec une AAH mensuelle de 610,28 Euros
Je n'ai pas choisi de ne pas avoir le complément de ressources (qui me donnerait un misérable 80% du SMIG) …. Parce qu'il m'est impossible d'habiter seule !
Je n'ai pas choisi de ne pouvoir circuler librement et seule dans la plupart des rues, vu leur état….
Je n'ai pas choisi d'être obligée d'être aidée par des tierces personnes pour tous les actes quotidiens de la vie…..
Je n'ai pas choisi d'avoir " impérialement " une allocation mensuelle maximum de 589, 29 Euros pour l'aide de ces tierces personnes, que je dois rémunérer avec… Plus les charges … Ce qui est normal.
Je n'ai pas choisi que ces" auxiliaires de vie " ne puissent m'aider qu'une dizaine d'heures par semaine alors que mon état nécessiterait au moins le triple voire le quadruple!
Je n'ai pas choisi d'être abonnée, à mes frais, à un service de " téléassistance ".
Je n'ai pas choisi, comme d'autres qui y sont contraints, d'aggraver le " trou de la sécu " en étant hospitalisée ou hébergée dans un centre spécialisé …. Si tant est qu'il y en ait assez….
Je n'ai pas choisi d'imposer à un proche de ne pas travailler pendant un an pour qu'il devienne un " aidant familial "….
Je n'ai pas choisi de ne plus participer au monde du travail et à une vie active….
Mensuellement ... Mes dépenses ....
21 Euros de télé alarme + 40 euros de médocs non remboursés +100 euros d'alèses et de "culottes" + 1 euro sur les consultations+ 4 x 20 Euros de dépassement d'honoraires de l'acupuncteur + 8 x 2 Euros de franchise ambulances + 10 euros de franchise médocs... + 20 Euros de mutuelle (l’AAH dépasse de 7 Euros le seuil pour avoir la CMU) ... Et puis se loger ... Manger ... Se vêtir ... Etc ... Etc ... La vie quoi!
JE NE JOUE PAS A "COSETTE" .... Mais j'aimerai bien qu'on ne me rende pas responsable du trou de la sécu ...
Au fait! Celui de la couche d'ozone ... C'est moi aussi!
Alors .... Juste 10% des bénéfices de 2007 du CAC 40 pour combler le gouffre de la sécu.
Puis les mauvais payeurs (Etat et grosses entreprises) règlent leurs dettes ... Et Certainement le problème ne se posera plus!!!!!
La mise en place de la franchise ne serait-elle pas tout simplement la première marche vers la disparition pure et simple, malgré son apparence infime et progressive, du régime d'assurance maladie en vigueur dans notre pays?
La mise en place de la franchise ne serait-elle pas tout simplement la première marche vers la disparition pure et simple, malgré son apparence infime et progressive, du régime d'assurance maladie en vigueur dans notre pays?
Écrit par : Janine Thombrau | 30/01/2008
A Corinne : vous pouvez envoyer le Pacte signé à la délégation APF de votre département (cf www.apf.asso.fr, l'APF en France) qui le portera à Paris le jour de la Marche.
Écrit par : Sylvaine | 31/01/2008
Je souhaite élargir car nous sommes tous concernés.
Parce que vivre sous le seuil de pauvreté est insupportable partout. Mais vivre sous le seuil de pauvreté, dans un pays riche, est intolérable et indigne pour tous.
Donc, ce mouvement est légitime et nous devons tous nous mobiliser. C'est ça la solidarité.
Écrit par : Alain Chauvin | 31/01/2008
le plus fort est que l'AAH est sous le seuil de pauvreté mais dépasse de 7 euros le plafond pour l'accès à la CMU. le 1er pas ne serait-il pas de redéfinir ce seuil de pauvreté: qu'il soit au moins le même partout et qu'il suive l'augmentation du coût de la vie...
Écrit par : liliane | 02/02/2008
bonjour,
Je soutiens votre oeuvre et vous admire. Je ne pourrais hélàs pas venir à la marche de soutien à Paris, il m'est très difficile de me déplacer, béquilles et fauteuil roulant, douleurs neurologiques permanentes. Je suis atteinte d'une algoneurodystrophie jambe droite, cheville et genoux bloqués. Je vis en couple, les revenus de mon mari sont maigres, une petite retraite de 1000 euros, nous n'arrivons plus à surmonter la hausse du prix de la vie. Je n'ai pas de revenus moi-même, âgée de 54 ans, élevé 3 enfants, je n'ai guère travaillé, mais il y a 1 ans, je m'étais inscrite comme demandeur d'emploi mais n'ayant aucune proposition de travail dans ma région, j'ai crée ma propre activité de graphiste mais comme je suis tombée malade, en juillet dernier j'ai du interrompre toute activité. Les revenus de mon mari ne suffisent pas pour assumer le coût de ma maladie qui demande des examens et médicaments régulièrement, de plus c'est une maladie orpheline non reconnue par la sécurité sociale, je dois donc me débrouiller avec. Je trouve que le gouvernement devrait un peu plus aider les personnes qui ne peuvent plus travailler et qui du coup ne peuvent plus s'en sortir. Je ne peux même pas prendre une aide ménagère, mon mari doit tout assumer alors qu'il est aussi lui-même malade et âgé de 70 ans. Je vous remercie de porter ma parole jusqu'à l'Elysée en espérant que Sarkosy veuille bien se pencher sur ce problème et comme il a fait un plan Alsaïmer, qu'il fasse un plan pour tous les handicapées confondus. Merci et cordialement à tous
Écrit par : frédérique | 03/02/2008
Augmenter l'AAH c'est bien, mais ce serait aussi bien de permettre à ceux qui peuvent travailler à mi-temps d'avoir une motivation financière meilleure par une compensation du salaire...
Écrit par : Magali M | 03/02/2008
il faut étendre le dispositif RMA aux Aah !!!
Écrit par : eriksen | 02/03/2008
J'ai fait passer le message autour de moi, j'ai contacté par mail des personnalités "socialement engagées" du monde politique et du show-biz. Certaines répondront, d'autres ignoreront, mais il est assez aisé pour chacun de faire de même, il suffit d'utiliser son moteur de recherche et son logiciel d'e-mails, cela ne demande qu'un peu de son temps à soi et ne coûte rien au regard des enjeux. Car on ne peut plus continuer à accepter ce qui nous est imposé par les dispositifs existants, on ne doit plus se contenter de la misère qui nous est généreusement accordée par l'Etat, et on ne doit plus subir la tête baissée l'inquisition des Caf.
Je rappelle pour mémoire que la vie privée de chacun est protégée par l'article 9 du code civil, et que toute personne handicapée, ou bénéficiant du RMI ou d'un quelconque minima social qui se verrait avisée d'un contrôle à domicile par un fonctionnaire des Caf, a tout intérêt à se faire assister le moment venu par des militants associatifs. Un contrôle CAF DOIT s'effectuer en présence de témoins de préférence avisés. En cas de contrôle inopiné, vous n'avez pas à ouvrir votre porte. La personne devra se représenter après vous avoir fixé un rendez-vous. Ne l'accueillez pas seul(e). Ne vous isolez pas. Adhérez à une ou des associations. En cas d'abus, les assos peuvent se porter partie civile et vous permettre d'attaquer l'administration qui vous aura porté tort. Militez. Agissez. Défendez-vous. Défendons-nous.
Écrit par : Jean-Pierre Baissac | 13/03/2008
J - 16
"J'ai fait passer le message autour de moi, j'ai contacté par mail des personnalités "socialement engagées" du monde politique et du show-biz. Certaines répondront, d'autres ignoreront, mais il est assez aisé pour chacun de faire de même, il suffit d'utiliser son moteur de recherche et son logiciel d'e-mails, cela ne demande qu'un peu de son temps à soi et ne coûte rien au regard des enjeux.............."
D'accord à plus de 500%
Si chacun de nous passe une heure par jour ... Et envoie chaque fois une bonne vingtaine de mails... Politiques, presse, personalités, bloggueurs, sites, associations, carnets d'adresse ... Etc ... Etc ...
Et met le lien en première page de son site...
Le fait mettre aux copains et copines...
(Quand je pense que certains blogs et sites qui parlent du handicap n'ont encore rien mis!
Que la honte les ronge et le ridicule les achève! LOL!)
Et bien on fera circuler l'information... Vraiment!
Si on ne le fait pas , "il ne nous restera que des regrets et les yeux pour pleurer"!
Comme le dit Janine:
Faut qu'ça déboule!
Faut qu'ça roule!
Écrit par : Bruno Perrin | 14/03/2008
L'association France Acouphènes regroupe des malades souffrant d'acouphènes, hyperacousie, vertiges, syndrome de Menière, neurinome de l'acoustique et autres problèmes auditifs. Symptômes invalidants mais non reconnus et n'ouvrant donc que très rarement droit à une reconnaissance du handicap et à une aide financière pour les personnes dans l'incapacité de travailler. Nous adhérons donc à ce mouvement et des représentants de notre association seront sur place. Vivre décemment est un droit ! Merci de cette initiative.
Écrit par : France Acouphènes | 26/03/2008
La grande loterie de la naissance, ne doit pas, dans notre beau pays ajouter de discrimination, de laissés pour compte à toutes les personnes, leurs familles, touchées par un Handicap quelqu'il soit.
Vivre comme tout le monde est un droit.
Naître, apprendre, travailler, aimer, se loger, se nourrir, donner la vie, manisfester, font parti de la vie y compris pour nous atteints par un handicap.
Un revenu minimum digne, l'application des lois de la république pour le travail, la santé, la justice sociale, les transports, les assurances, l'éduction, l'aide à autri est un devoir pour nos gouvernants d'aujourd'hui et de demain.
Vive la vie pour tous, ni pauvre ni soumis, nous aussi manifestons pour nos droits et vos devoirs.
Président, ministres, députés, élus par le peuple de france dont nous handicapés faisons part dans LA FRANCE agissez.
Écrit par : Bayer | 26/03/2008
Merci !!!
Merci de me redonner l'espoir !!! l'espoir de vivre décemment !!!
Je suis invalide (dépression inguérissable aux dires de l'expert+ 3 arthrodèses colonne vertébrales avec douleurs insupportables depuis 1994+cervicathroses à répétitions+asthme depuis 38 années+ lymphoedeme jambe droite qui s'aggrave+diabète du au surpoids généré par le stress)
comment ne pas être stressé quand on doit vire avec 780 euros de pension et qu'on déduit 520 euros de loyer ?
comment essayer de s'en sortir quand on ne peut s'acheter une petite voiture d'ocasion pour aller à la piscine chaque jour pour perdre du poids.
comment s'en sortir moralement quand on a 30000 euros de detttes et qu'on est surendettée pour 9 ans ?
Je n'ai pas demandé tous ces problèmes, j'ai travaillé durant des années plus que mes 8 heures par jour (5h00 de trajet aller/retour et 15h00 de travail par jour) je n'étais chez moi que 4h00 !!
j'ai payé mes cotisations totalement sur mes salaires entiers et sur mes heures supplémentaires !!! et aujourd'hui je dois vivre avec la moitié d'un salaire...Actuellemnt je ne peux plus m'en sortir financièrement..
J'ai écris à Monsieur Sarkozy il y a quelques mois pour demander que les pensions d'invalidité soient au minimum du smic, il a envoyé ma lettre au préfet de ma région , et celui ci 'a jamais répondu.
Monsieur Sarkozy qui a su se faire voter une augmentation de 170 % lui permettant de s'offrir le luxe et le superflu doit nous offrir le nécessaire pour vivre !!!!
Je ne peux même pas offrir un cadeau de noel à ma petite fille depuis 2 ans !!! celà m'a faché avec mon fils qui n'arrive pas à comprendre ma situation...
Redonnez moi l'espoir de continuer à vivre !!!! Je n'en peux plus de survivre sans espoir ...
Écrit par : smith | 29/03/2008
j'ai un cousin atteint de la dysphasie et je voudrai qu'il sen sorte dans la vie c'est pour ça que je signe ce pacte. Merci à tous bon courage .
Écrit par : BOCQUELET | 04/04/2008
Commentaire adressé à la Direction
Bonjour,
Pouvez-vous m'envoyer votre adresse mail pour que je puisse vous exposer les problèmes que je rencontre. Je suis reconnu handicapé à 80% par deux COTOREP. Malgré mes démarches audacieuses je ne cesse de rencotrer des problèmes. Il faut imaginer une personne handicapée qui pour obtenir sa sécurité sociale il met six ans, trois ans pour obtenir son AAH, deux ans, la citée univ ne l'accepte plus, pour obtenir un logement etc.
Le pb le plus grave est celui de sa thèse malgré las obstacles dressés et naturels son jury de thèse a été changé et des rapports tendancieux ont été établis. On s'est mis alors à le harceler pour l'empêcher de saisir le tribunal, on met son téléphone sous écoute (on controle les appels entrants et sortants) on contact les avocats subtilement pour ne pas le défendre, même mes mails sur sont controlés etc.
Mes adversaires n'ont jamais accepté aucune solution à l'amiable. Neanmoins ils me font croire indicrectement qu'ils vont m'embaucher etc. Le rectorat n'a pas accepté non plus d'intervenir pour au moins me rendre les parties confisquées de ma thèsse par mon laboratoire pour aller soutenir dans un autres établissement.
Au final même mes demandes poursubventionner par exemple mon équitation conseillé par mon médecin, sont bloquées !!!
J'ai 49ans et six mois jusqu'à quand cette situation ?
Je mets à l'index la passivité voir même la collaboration de certaines associations avec mes adversaires.
pensez-vous pouvoir m'aider ?
Par avance merci
Écrit par : chellouf | 12/06/2008
La délégation du 49 se mobilise pour le 29 Janvier 2009 !!!L'interassociatif se bouge dans le Maine et Loire... En 2009 nous ne voulons ni être pauvre ni soumis , tous ensemble et plus forts.
Écrit par : Drillot Patricia | 20/01/2009
bonjour
je souhaite avoir des renseignements sur ce pact inter-associatif . quel sont les modalités et les engagement à avoir
actuellement je suis un des administrateur des UEEH – université euro-méditerranéenne des homosexualité celle-ci a pour but émancipation de tout et de toutEs
nous fessons un gros travail cette années pour accueillir des personnes en de handicap (moteur, visuel, auditif⁾
nous serons très heureux de vous soutenir
cordialement
Sébastien SERRE
Écrit par : SERRE sébastien | 13/02/2010
A l'attention des responsables de NPNS:
Bonjour,
ne serait-il pas judicieux désormais de créer une page (ou même mieux, un site dédié parallèle) affichant clairement les engagements récoltés auprès des différentes forces politiques sur le sujet ?
Les prochaines élections décisives, c'est 2012 ! A mon sens il est déjà plus que temps d'aller frapper énergiquement aux portes des partis politiques et de les convaincre de se prononcer et de s'engager officiellement vis à vis de nos revendications.
Sans quoi, après ces élections de 2012, on sera reparti pour 5 ans minimum de manifestations et revendications infructueuses...
C'est malheureux, mais le fait est que les structures et le fonctionnement de notre "démocratie" ne permet les changements et évolutions qu'à la suite d'un lobbying intensif auprès des forces en présence AVANT les élections.
APRES... c'est trop tard...
Il suffirait qu'un ou deux partis se prononcent officiellement pour que les autres emboitent le pas. La concurrence et la surenchère faisant le reste !
Il faut se rendre à l'évidence; il n'y a que comme ça que les choses évolueront.
Et c'est MAINTENANT qu'il faut lancer le processus !
Qu'en pensez-vous ? - mtl1@aliceadsl.fr -
Copello
Écrit par : copello | 23/02/2010
Les commentaires sont fermés.