19/05/2008
14 mai 2008 : 26 associations investissent les rues de Toulouse!
C'est à coups de sifflets, de slogans lancés au mégaphone, de panneaux et de banderoles que les passants ont vu, lu et entendu le ras le bol d'être à ce point ignoré par le président de la République et son gouvernement.
En effet, et malgré une mobilisation sans précédent le 29 mars à Paris avec 35 000 personnes dans la rue, aucune ébauche de réponse sur la question des ressources pour les personnes handicapées, malades, qui ne peuvent pas ou plus travailler.
Le cortège a rejoint la préfecture de région où pour la 4e fois, ceux qui le désirent, remettent un chèque de 6,83 € à l'ordre de Nicolas Sarkozy. Chèque du montant de l'augmentation de 1,1 % de l'AAH (Allocation Adulte Handicapés) au 1er janvier 2008, avec l'AAH qui passait alors de 621 à 628 € !
Très habilement à quatre jours de la manifestation nationale du 29 mars, Nicolas Sarkozy annonce qu'il augmentera l'AAH de 3,9 % au 1er septembre ! D'abord nous n'y sommes pas encore, et quand bien même il tiendrait sa promesse, nous sommes toujours loin du compte.
Cette augmentation arrivant bien tard et n'étant pas rétroactive, sur les douze mois nous n'aurons au mieux qu'une augmentation globale de 2,4 % !
Et qu'en est-il des pensions d'invalidité ? RIEN ! Rien n'est prévu à ce jour !
Geste symbolique pour signifier, qu'après les beaux discours et promesses de campagne où il était question d'une augmentation de 25% sur cinq ans, soit 5% par an ; nous sommes loin du compte et nous refusons l'aumône qui nous est faite.
Geste bien relayé par les médias et bien identifié, compris et soutenu par la population qui nous le dit tous les jours en faisant les courses, dans la rue, chez le coiffeur, le kiné...
Très habilement nos revendications sont renvoyées à un calendrier prochain. En effet le 10 juin se tiendra la conférence nationale sur la loi du 11 février 2005.
Ne nous y trompons pas, cette conférence est prévue dans la loi. C'est une sorte d'état des lieux d'application de la loi qui a lieu tous les trois ans. Et dans la loi du 11 février 2005 la question du montant des ressources n'est pas abordé, on ne peut qu'être perplexe et suspicieux sur le fait quelle le soit le 10 juin !
Aussi, nous continuerons à nous battre pour que les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler aient un revenu d'existence égal au SMIC brut et qui ne tienne plus compte du revenu du conjoint !
On parle de nous dans la presse :
http://www.libetoulouse.fr:80/2007/2008/05/les-handicaps-...
Direct sur radio Occitania pour magazine spécial Ni Pauvre Ni soumis
http://www.dailymotion.com/hanamaria/video/x5h4jj_intervi...
http://tvbruits.org:80/spip.php?article930
France3 Toulouse :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l31b_locale&...
France3 Région : (mettre le curseur sur 5mn 10s)
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b31a_1920&p...
TLT : (mettre le curseur sur 3mn 40s)
http://teletoulouse.kewego.fr/video/iLyROoafY2Hg.html
TV Bruits :
http://tvbruits.org:80/spip.php?article930
La Dépèche :
http://www.ladepeche.fr/article/2008/05/15/453982-Handica...
20mn :
http://www.20minutes.fr/article/230894/Toulouse-Les-perso...
Anne Marie NUNES
Représentante départementale APF Gers
12:27 Publié dans B.Après le 29 mars 2008 | Lien permanent | Commentaires (5) | | | Facebook
Commentaires
Bravo les copains du Midi Pyrénées ! Vous avez du punch à revendre ! Nous, en Vendée, nous serons présents à la manif intersyndicale du 22 mai sous notre propre bannière Ni pauvre Ni soumis et en faisant du bruit avec tout ce qui nous tombera sous la main, pour que ceux qui ne veulent ni nous voir ni nous entendre sachent que nous sommes là et bien là, et que nous sommes prêts à recommencer autant de fois qu'il le faudra !
Bon courage et à bientôt.
Écrit par : PELLEAU Michel | 19/05/2008
surtout continuez je suis clouee chez moi par le handicap et dans la situation "mariee" ce qui fait que je n'ai presque plus rien comme allocation alors que le handicap au cotidien coute une fortune il y en a mare de mendier aupres de la famille a chaque depense et encore je n'ai pas a me plandre j'ai une famille merci de crier pour les invsibles du systeme les oublies la vie on existe je suis de tres pres par le net toutes les actions et signe des que les petitions merci pour l'espoir de tout coeur avec vous beatrix
Écrit par : polet beatrix | 19/05/2008
Réponse à la Vendée et aux autres régions :
Après cette quatrième action NPNS remise de chèques nous lançons un appel aux 21 autres régions pour nous rejoindre dès le 10 juin sur ce mode de manifestation.
Les services du Chef de l'Etat ont déjà été contraint de répondre individuellement à chaque expéditeur(trice) d'un chèque de 6,83 euros à l'ordre de Nicolas Sarkosy.
Imaginez ces mêmes services dans l'obligation de répondre à plusieurs centaines voire milliers de chèques expédiées ...
Car même si vous n'êtes que quelques dizaines disponibles pour manifester, rien ne vous empèche de réunir au préalable les chèques des personnes ne pouvant pas se déplacer physiquement ce jour là.
Il y a deux façons d'avoir une audiance nationale dans les média, la première nous sommes 35 000 à l'avoir vécue le 29 mars, la seconde, moins contraignante, consiste à réaliser, le même jour, des actions simultanées dans les 22 régions.
Le 10 juin va vite arriver mais en même temps, la réalisation de ce mode d'action demande peu de moyens si ce n'est, par mail et téléphone, mobiliser le plus de monde possible pour y participer.
Le 29 mars, les associations signataires ont réalisé une manifestation sans précédent ! Il nous appartient désormais, en région, à ne pas laisser retomber en cendre le feu qui a été allumé ce jour là. Les braises sont encore vives, soufflons dessus pour raviver un formidable brasier !
Bonnes luttes !
Pour toutes questions, n'hésitez pas à me contacter :
Yannick Martin
06/78/82/89/26
Écrit par : Yannick Martin Collectif Citoyen(ne)s à Part Entière | 20/05/2008
Merci pour tout ce que vous faites. Je suis sédentaire à cause de ma SEP qui pompe toute mon énergie, mais je suis toutes ces actions de près et je soutiens. Bravo !
Écrit par : jean joseph | 20/05/2008
Permettez-moi un témoignage qui montrera en quoi les droits les plus élémentaires dus aux assurés sociaux peuvent être bafoués .
Je suis touché par une maladie dite orpheline très invalidante et difficile à diagnostiquer . Un expert agréé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Vosges m'a considéré en mesure de reprendre une activité salariée normale alors qu'il était en possession d'un compte rendu médical précisant que j'étais dans un "contexte d'asthénie majeure (ce qui correspond à une activité physique inférieure à la marche lente)" .
Privé ainsi de mes droits , je me suis retrouvé 7 mois durant sans aucune ressource , d'où endettement , recours à l'aide sociale , dépression .
Depuis , alors que la CPAM des Vosges refuse d'entendre parler de ma réclamation , j'ai lancé une pétition multisupport qui , réclamant le désaveu de cette expertise inique , a recueilli de nombreuses signatures , dont celles de personnalités telles que RICHARD BOHRINGER , acteur bien connu et parrain de la FNATH en 2007 , et AZOUZ BEGAG , ancien ministre du gouvernement VILLEPIN .
J'invite toutes les personnes sensibilisées à mon action à signer cette pétition sur le site www.lapetition.com ( taper le titre "une expertise médicale inéquitable" et sélectionner la rubrique "droits de l'homme" ) . D'avance merci .
Je suis d'autant plus déterminé dans ce combat que , au-delà de mon cas personnel , je veux faire en sorte que d'autres assurés sociaux n'aient pas à souffrir à leur tour d'une telle atteinte à leurs droits . Comme tous les autres , les malades ou handicapés ont droit au respect de leur dignité !!
Écrit par : éric | 22/05/2008
Les commentaires sont fermés.