21/12/2009
NPNS, 27 mars 2010 : à nouveau dans les rues, partout en France
NPNS dis toujours non "au mépris de la personne"
Il y a bientôt 2 ans, plus de 100 associations réunissent 35 000 personnes à Paris en faveur d'un revenu décent pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus travailler.
Aujourd'hui, force est de constater que tout a changé... en pire!
Nous sommes passés de "la grande illusion" à "la grande exclusion" avec des mesures phares ( forfait hospitalier, franchises, fiscalisation des indemnités accidents du travail... ) qui assombrissent le devenir de tous, et pas seulement celui des personnes en situation de handicap, atteintes de maladies invalidantes ou discriminantes.
Voici la réponse de Ni Pauvre Ni Soumis
Bientôt, toutes les informations pour préparer cette mobilisation!
16:40 Publié dans A. Poursuite de la mobilisation | Lien permanent | Commentaires (25) | | | Facebook
Commentaires
-------------------------------------
Bonne nouvelle !
Mais vous choisissez donc un grand nombre de petites manifestations plutôt qu'à nouveau une grande manif à Paris ?
Je ne suis pas convaincu que ce soit le bon choix, mais bon... Vous y avez certainement longuement réfléchi.
A mon sens, tant qu'à se mobiliser, il eut été préférable de réitérer une grande manif à Paris, à la nuance près que comme bouquet final il faudrait y rajouter l'occupation permanente d'un lieu symbolique. Il n'y a que ce genre de truc qui les emmerde vraiment !!!
Car sinon, sans vouloir jouer les défaitistes, le risque évident c'est de voir, le soir des manifs, le ou la ministre venir déclarer à la télé: "Nous avons bien entendu le désarroi et les besoins réels des personnes en situation de handicap. C'est pourquoi le Président et l'ensemble du gouvernement ont décidé de continuer à se mobiliser et de poursuivre les réformes nécessaires afin de veiller à ce que toute personne handicapée, sans exception, trouve légitimement sa place et puisse s'épanouir au sein de la société. Bla, bla, bla....."
Bref... Circulez, y a rien à voir...
Il ne faut pas sous-estimer le cynisme et l'immoralité de ces individus...
Copello
--------------------------------------------------
Écrit par : copello | 21/12/2009
Bonnes nouvelles!!!
malgré que je suis pas sûre que cela serve à quel chose, j'ai envoyé un message au représentant de l'unapei à la dernière manifestation et je n'ai pas eu de réponse.
je suis reconnue TH et 30 % pension d'invalidité SS mais pas cotorep et l'adapei où je travaille malgré mes démarches pour leur permettre des aides pour me garder, veulent me faire "partir" BRAVO pour une association médico-social, on vire les TH pour embaucher des personnes valides, j'ai dû me tromper dans l'action de l'UNAPEI et des ADAPEI
Écrit par : cri23 | 28/12/2009
Bonjour cri 23: je serais heureux d'en savoir plus sur votre situation et ton emploi au sein de l'Adapei.
Mon mail: waltsal@orange.fr
Quels sont les motifs invoqués par l'employeur, par ex.
Merci d'avance
Amitiés
Walter 9-5
Écrit par : W.Salens | 30/12/2009
je suis d'accord avec Copello, que c'est à Paris qu'il faut manifester en masse, avec les handicapés et les familles d'handicapés !!! et il faut effectivement bloquer les ministères concernés par le handicap et aller à l'assemblée nationale pour revendiquer haut et fort !!!
tant que NPNS ne fera que des petites manifestations en province çà ne changera rien, on sait tous que Mr Sarkozy ne voit que par Paris.
Je suis toujours étonnée de voir la tiédeur des associations qui ont signé le pacte de NPNS être toujours aussi tièdes quant aux actions à faire pour obtenir quelque chose et il me semble que ce site n'est finalement qu'un confortable matelas du gouvernement pour amortir les coups. Une sorte de salle de jeux offerte aux handicapés afin qu'ils puissent se plaindre et revendiquer sans que çà gène personne. Par contre dès qu'on parle de se bouger vraiment et en masse sur Paris, bizarrement c'est hors de question.
Pourtant malgré que je sois seule dans mon coin j'ai déjà adressé une lettre à la présidence de la république pour demander tout ce que les handicapés demandent.
Et je suis prète à aller sur Paris si je trouve quelqu'un pour m'y emmener pour revendiquer.
parce que si c'est pour manifester à 15 personnes dans une ville comme lyon, çà ne sert vraiment à rien du tout.
Écrit par : maryse | 31/12/2009
pour information je vais vous raconter comment sont traités les handicapés : je louais un F2 chez un couple de particuliers. le loyer était de 430 euros + 100 euros de charges (eau, fuel et EDF) par mois.
hors je me suis rendu compte que mes propriétaires me faisaient payer mon électricité consommée mais aussi leur propre électricité puisque le montant que j'ai payé est plus important que leurs factures EDF pour leur appartement et le mien !!! de plus pour le calcul du fuel ils ont calculé suivant le nombre de radiateurs, (jen avais 5 et eux me disent en avoir 7) mais ils ont juste oublié de préciser que si je louais un appartement qui faisait 72 m2, pour ce qui est de leur appartement la surface était de 163 m2, ce qui change bien évidement le volume chauffé par radiateur. A ce jour ils me doivent plus de 2000 euros et je dois les mettre devant les tribunaux pour récupérer cet argent. De plus mon dernier employeur n'ayant jamais cotisé à l'AGR bien que la convention collective le mentionne, il ne m'a jamais payé les 25 % de salaire qu'il me doit chaque mois depuis juillet 2004 !!! Il m'a de plus licencieé sous le motif que je n'étais pas venue à la visite médicale, mais il a oublié que ce n'est pas à lui (selon le code du travail) à la demander.
Et voilà comment on profite des handicapés pour les arnaquer !!!
A ce jour je ne touche que 799 euros de pension d'invalidité dont je dois déduire 650 euros de loyer plus 154 euros de gaz pour le chauffage + EDF + Eau . Cherchez l'erreur...
et pendant ce temps mon patron vit tranquille avec les bénéfices de son entreprise plus les loyers qu'ils touche de ses 4 appartements qu'il loue en région parisienne...
et tout çà me donne la nausée ...
par moment je n'ai plus qu'une envie c'est en finir avec cette vie de merde...
Écrit par : maryse | 31/12/2009
Bonjour à tous,
Si vous voulez que la mobilisation marche, commencez par mobiliser autour de vous : allez démarcher ou appeler les assoc, les usagers, et tout ceux qui se sentent solidaires
après l'objectif n'est pas de réunir 15 pelés et un tondu mais au moins 1000 personnes dans chaque région : faites comme nous à Toulouse et en midi pyrénées : on construit pas à pas la mobilisation et on va s'organiser pour faire venir les gens de toute la région- la question c'est est ce qu'on baisse les bras et on critique toute initiative ou est ce qu'on se bat et on dit à Sarko marre des attaques contre les personnes handicapées
Écrit par : Odile | 04/01/2010
La manifestation à laquelle j'étais présent il y a deux ans 'a bien entendu rien donné. Les causes : un circuit éloigné des point névralgiques occupés par le gouvernement, mais aussi une action beaucoup trop édulcorée.
Avec ce gouvernement il n'y a que ceux qui font des actions de force qui obtiennent quelque chose de positif. Pour ceux qui font des actions pacifiques soit on les ignore soit plus vicieusement ont envoie les forces de l'ordre leur rentrer dedans ( ce qui s'est d'ailleurs déjà passé vis-avis de mobilisations de handicapés il n'y a pas si longtemps.
Je pense donc aussi qu'il ne faut pas se disperser dans de petites manifs locales qui passent inaperçues sauf à occuper par la force des lieux névralgiques pour le gouvernement comme les préfectures.
Dans un premier temps je préconiserais plutôt un rassemblement massif en un ou mieux plusieurs points névralgiques (certains ministères voir même devant l'Élysée) ; occupation des points d'accès de ces lieux avec enchainement pour empêcher les forces de polices de nous déloger. Cela jusqu'à l'obtention d'un engagement signé de la part du gouvernement.
Par contre il faudra veiller à ne pas gêner par nos actions les autres citoyens sachant que déjà notre situation place à leurs yeux comme des assistés vivant à leurs crochets. Pas besoin de se faire encore plus mal voir , ce qui ferait le jeu de nos dirigeants.
Si cela ne suffit pas rien n'empêche de renouveler une même opération de force devant chaque préfectures au niveau local, mais partout au même moment.
Faute d'actions de forces nous n'obtiendrons jamais rien car il faut se mettre dans la tête que pour nos dirigeants nous ne somment que des bouches inutiles à nourrir et des parasites de la société.
D'ailleurs en refusant la CMU complémentaire et en imposant les franchises et forfaits aux handicapés ne percevant que l'AAH et aux personnes âgées n'ayant que le minimum vieillesse, ils savent très bien que ceux-ci ne pourront se soigner ou se nourrir correctement et auront de fait un espérance de vie diminuée, d'où pour eux une perspective d'économies substantielle à plus ou moins long terme sur les pensions qu'ils n'auront plus à verser quand ceux-ci seront décédés précocement. Rappelez-vous de la canicule qui a fait mourir de nombreuses personne âgées dépendantes alors que le gouvernement ne réagissait pas....
Écrit par : Didier MABILLOT | 05/01/2010
Maryse à écrit : "Je suis toujours étonnée de voir la tiédeur des associations qui ont signé le pacte de NPNS être toujours aussi tièdes quant aux actions à faire pour obtenir quelque chose et il me semble que ce site n'est finalement qu'un confortable matelas du gouvernement pour amortir les coups. Une sorte de salle de jeux offerte aux handicapés afin qu'ils puissent se plaindre et revendiquer sans que çà gène personne. Par contre dès qu'on parle de se bouger vraiment et en masse sur Paris, bizarrement c'est hors de question."
A ce propos je me pose aussi la question. A mon niveau j'ai à plusieurs reprises demandé à l'antenne APF Loiret d'agir plus fermement et là aussi la question à été éludée. On m'a dit de me rapprocher du siège de l'APF, ce que j'ai fait et là encore la réponse à été très évasive... et qu'une action "musclée n'était pas envisageable... que NPNS et donc toutes les associations restaient mobilisées et en communication avec le gouvernement... Blablablabla...
J'en viens donc moi-même à me demander à quoi sert ce mouvement et ce site. Si ce ne ce serait pas seulement de la poudre aux yeux... un moyen de nous laisser nous défouler sans que cela ne prête à conséquence. En somme nous endormir avec un merveilleux mirage. En effet presque deux ans plus tard, rien n'a avancé... au contraire on s'enfonce et se noie de plus en plus vite.
A ce propos un ancien syndicaliste militant, lui même handicapé et ayant assisté à plusieurs réunions de divers associations de handicapés m'a dit qu'il ne croyait plus du tout à leurs actions... que ces associations se contentaient de belle paroles nous faisant miroiter un avenir meilleur sans jamais engager d'actions efficaces en ce sens.
j'attends donc que cette fois les associations prennent enfin le taureau par les cornes et nous démontrent quelles soient réellement entreprendre des actions efficaces.
Qui vivra verra !!!
Écrit par : Didier MABILLOT | 06/01/2010
C'est un réèl problème, faut faire le plus d'actions possibles pour se faire entendre ! bon courage à tous!
Écrit par : unibet | 11/01/2010
bjr,
ou sont les représentants du collectif npns .Des fantômes.
On se moque de qui!
Écrit par : nekkab | 20/01/2010
Bonjour,
Présente dans vos rangs, en 2008 , avec une toute petite association de fibromyalgiques (maladie invalidante invisible) Ce rassemblement très impressionnant a marqué tous les participants et non présents. Un impact sur la presse quoique l'on dise a sensibilisé les médias. Et repartir 2 ans après avec une belle mobilisation consolidera ce mouvement. Comme vous le savez chaque action nous grandit et dans cette société, il ne faut jamais lâcher prise. Je suis très positive. Le handicap a ouvert les portes des entreprises et les services D.R.H. joue le jeu dans les grandes entreprises. Rien que le mot Handicapés devient plus sympathiques, et on le prononce bcp plus facilement. Le chemin sera long, mais cheminons en y croyant. Toutes mes amitiés à tous. Véronique
Écrit par : RIGAUT Véronique | 21/01/2010
Pourquoi ne pas faire des manifestations quotidiennes aux abords des préfectures de région et occuper les accès avec l'appui d'un collectif ?
Il serait indispensable aussi d'engager un mouvement de grève qui pourrait être porteur... D'habitude, ce sont les ouvriers, les employés, les fonctionnaires qui se mettent en grêve quand cela ne va pas, mais des personnes handicapées qui menaceraient de ne plus payer les impôts et d'entreprendre s'il le faut des actions radicales (genre grêve de la faim)...
Pourquoi ne pas occuper les conseils généraux, les conseils régionaux, les CAF ?
Je vais vous dire une chose : il n'y a aucune raison pour que certains touchent davantage d'aides que les personnes handicapées (AME, RSA, prestations familiales, APE, etc)... trouvez-vous cela normal ? Les personnes handicapées n'y ont pas droit...
Alors, il faut faire quelque chose qui peut porter ses fruits et pousser le gouvernement à donner un revenu plus décent et moins misérable... Il faudrait préciser dans nos revendications que l'AAH soit égal au SMIC soit autour de 1 000 à 1 500 € par mois.
Je pense aussi à un genre d'action extrême qui pourrait avoir des conséquences sur le moral des politiques : beaucoup parmi vous sont électeurs. Alors, une solution s'impose : si on nous refuse de revoir à la hausse l'AAH, brûlez vos cartes d'électeurs et vos cartes d'identités nationales plus les cartes d'invalidité aux abords des ministères, des préfectures, des lieux publics.
Nous allons avoir l'occasion de voter aux régionales : envoyez aux élus une notification de refus de voter si l'AAH n'est pas augmenter. Renvoyez-leur aussi vos cartes d'électeurs, c'est le seul moyen de les faire réagir.
Écrit par : FREULON Sylvie | 25/01/2010
L'Etat donne 681 € aux personnes handicapées. Mais dans ma région où j'habite, les conseils généraux et régionaux (qui sont majoritairement dans l'opposition de gauche) retirent 60 €, ce qui fait en sorte que les personnes handicapées ne touchent que 621 €.
Au lieu de manifester devant les préfectures, nous devrions protester devant les conseils généraux et conseils régionaux, car s'il y a un manque d'argent, ce n'est pas du ressort du gouvernement mais des présidents des collectivités locales et territoriales.
Avant 2004, le président du conseil général de Seine-Maritime donnait la totalité de l'AAH aux ayants-droits. Depuis que le conseil général est passé à gauche, l'AAH a diminué, alors que l'Etat accorde la somme totale pour la santé des individus.
Dans les 60 € qui sont retirés aux personnes handicapées, il y avait de quoi payer le médecin et les services hospitaliers en cas de problèmes sanitaires (interventions médicales, opérations). Depuis 2004, les handicapés hauts-normands ne touchent plus que 621 € au lieu des 681 € que l'Etat leur attribue.
Le conseil général et le conseil régional, reversent chacun les sommes prises dans les AAH avec la complicité de la CAF, à des personnes morales différentes des personnes handicapées.
Donc, si on doit manifester le 27 mars, il faudra donner comme rendez-vous les abords du conseil général de chaque département (à l'exception de ceux dirigés par la droite).
En Vendée, le conseil général donne 681 € aux bénéficiaires de l'AAH.
Il faudra manifester devant les conseils généraux (et non aux abords des préfectures, car ce n'est pas du ressort des préfets : eux, ils appliquent les décisions du gouvernement).
TOUS ET TOUTES DEVANT LES CONSEILS GENERAUX ET LES CONSEILS REGIONAUX POUR RECLAMER NOS SOUS !
Écrit par : freulon | 31/01/2010
J'espère que sur Pau 64 il y aura une nanif !
Pourquoi une personne handicapé perdrait son aah si elle veut vivre avec une personne qui elle ne l'est pas ?
Il faut que cette AAH soit désolidarisé de la CAf !!
Le plafond pour le calcul est trop bas, donc l'handicapé perdra sa reconnaissance et son unique revenu qui lui est attribué pour un handicapé cela n'est pas humain en 2010 !!
C'est une incohérence administrative !!
Il faut changer cela l'isolement et la souffrance c'est pas un avenir .
Je ne suis pas en fauteuil ! mais je souffre d'une maladie orpheline qui pour l'instant ne trouve pas de solution médical ..
le handicap peut ête presque invisible car la solitude s'installe et dans mon lit presonne ne me vois souffrir !
claire
Je veux êtres des vôtres
Merci pour toutes vos acctions
claire
Écrit par : grenier | 13/02/2010
Bravo!
Heureusement que vous êtes la
Je suis de Pau je voudrai manisfester!être des vôtres et faire venir d'autres personnes
Comment faire ?
Faut il une inscription?
Merci pour votre réponse
Fibro combative
Grenier
Écrit par : grenier | 16/02/2010
La délégation départementale de Pau de l'Association des Paralysés de France prévoit de participer à la manifestation inter régionale Ni Pauvre Ni Soumis qui aura lieu à Toulouse le 27 mars. Vous pouvez contacter les équipes de la délégation au 05 59 80 36 66 ou par mail à dd.64.bearn@apf.asso.fr pour avoir des informations pratiques et vous joindre à la mobilisation !
Écrit par : com APF | 18/02/2010
bonjour
pouvez vous me donner les coordonnés de NPNS de Lille, il parait il y a une manif de prévue, bien que je préfèrerai que tout soit centré sur Paris, plus forte répercution
j'ai la SEP avec l'AAH comme unique revenu et je veux comme il a deux ans etre dans les rangs
Monik cappelle
déléguée AFSEP 59
Écrit par : CAPPELLE MONIK | 21/02/2010
Bonjour,
pour vous joindre à la manifestation NPNS prévue à Lille vous pouvez contacter la délégation départementale de l'Association des Paralysés de France qui vous donnera des informations pratiques. Tel : 03 20 57 99 84 ou mail dd.59@apf.asso.fr.
Écrit par : com APF | 22/02/2010
Venez vous joindre à la manifestation NPNS à DIJON.C'est important pour toutes les personnes handicapées et en souffrance, venez nous soutenir.
Plus d'info 03 80 55 29 19
Écrit par : LIENHARDT Catherine | 05/03/2010
sur le département des hautes-pyrénées ,quelle manif? merci
Écrit par : frazié | 26/03/2010
Cf http://www.nipauvrenisoumis.org/archive/2010/02/26/ni-pauvre-ni-soumis-le-27-mars-2010-ensemble-soyons-plus-for.html
Écrit par : Modérateur | 26/03/2010
Pour répondre à didier Mabillot, je dirais que ce site ne sert qu'à cana&liser nos énergies afin que les handi et invalides ne fasent pas plus de vagues. En effet, si on réfléchit bien, on se rend vite compte que le jours ou les handi et invalides auront du gouvernement tout ce qui leur est nécessaires pour vivre décemment et se soigner, les associations n'auront plus leur utilité. De plus les présidents de ces associations se gavent du pouvoir qu'ils pensent avoir et sans ces associations plus de pouvoir.... Aussi je pensde que nous devons, nous les handis et les invalides décider ensemble de créer notre propre association indépendante et regroupant toutes les pathologies afin qu'il n'y ait plus qu'une chapelle au lieu de tous ces petites clochers qui carillonnent chacun dans leur coin.... On peut même y adjoindre les retraités et les sdf et dire que cette association regroupera toutes les personnes en situation de survie...
Écrit par : maryse | 27/03/2010
Bonjour à vous tous!!
C’est la première fois que je m’exprime grâce à ce collectif qui commence à répondre à mes aspirations
Petite présentation 53 ans, 90% et je travail
Personnellement, je trouve vos revendications extrêmement modérées
Ma revendication est simple
-1500€ net pour un handi ne pouvant travailler
- 1000 € net pour un handi travailleur
- ET possibilité de recours en tribunal administratif pour lutter contre les 79%
La liste est longue !!!
Et tout ceci sans conditions de revenu, il est quand même légitime de vivre avec une personne non handi sans ce faire ratiboiser tout vos droit
Quand aux actions, les seules qui portent sont les actions spectaculaires (non violentes) , si nous descendions tous de nos fauteuil , jetons les béquilles le tout sur un autoroute, à la manière des anti – nucléaires qui s’enchainent , moi je suis partant !!!!
Marre des revendications molles et inefficaces
Pardon à tous, qui œuvrées quotidiennement pour nous … mais je n’adhère pas à votre stratégie !! messieurs l’instituteur , je peux lever le doigt
Écrit par : JOEL RICHARD | 27/03/2010
La fédération des associations d'handicapé(e)s du travail et de la vie : c'est quoi ?
Écrit par : lolo | 27/03/2010
Salut à tous, au lieu de manifester devant les préfectures, nous devrions protester devant les conseils généraux et conseils régionaux, car s'il y a un manque d'argent, ce n'est pas du ressort du gouvernement mais des présidents des collectivités locales et territoriales!!!
Écrit par : psychologue à domicile | 23/04/2010
Les commentaires sont fermés.