google-site-verification: google5430653b1f03238c.html

18/05/2010

« Ni pauvre, ni soumis » reçu par des membres du gouvernement

Suite à la mobilisation du 27 mars dernier, des représentants du collectif « Ni pauvre, ni soumis » - Jean-Marie Barbier pour l'APF, Régis Devoldère pour l'UNAPEI et Arnaud de Broca pour la Fnath -, ont été reçus il y a quelques jours par un conseiller de Nadine Morano, la conseillère handicap de Roselyne Bachelot et trois fonctionnaires de la Direction de la Sécurité sociale.

Objet de cette rencontre : l'étude des revendications de NPNS concernant l'accès aux soins et les dépenses de santé.


Après un rappel des enjeux et conséquences pour les personnes, le collectif a réaffirmé que pour lui, le discours de la responsabilité n'avait pas de sens puisque les personnes concernées n'étaient pas consommatrices de santé par complaisance ! Il a de nouveau indiqué que le seuil d'accès à la CMUC devait être relevé pour permettre aux bénéficiaires de l'AAH d'y accéder. Il a également expliqué que des pensionnaires d'invalidité se voyaient prélever les franchises médicales directement sur le versement de la pension avec un recouvrement sur plusieurs années !

Réponses du gouvernement :

  • Il comprend et entend les arguments.
  • La situation particulière des personnes en situation de handicap va être examinée.
  • Le contexte ne permet pas une augmentation des budgets mais il paraît plus juste, à enveloppe constante, de redéfinir des publics prioritaires pour mieux répartir la solidarité.
  • Il souhaite également voir comment mieux accompagner une disposition adoptée par Roselyne Bachelot sur le dispositif d'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé qui est très peu mobilisée - l'ACS -, qui n'a pas atteint la population cible, l'information sur les droits n'étant pas passée : il va voir comment mobiliser les CPAM pour que les publics potentiels soient directement informé.
  • Concernant la demande de relèvement du plafond de la CMUC, le problème, pour le gouvernement, est que cela va viser un public beaucoup plus large que les bénéficiaires de l'AAH ou que les personnes en situation de handicap... Pour lui, il faudrait trouver une mesure ciblée.

A suivre...

10:59 Publié dans A. Poursuite de la mobilisation | Lien permanent | Commentaires (8) | | |  Facebook

Commentaires

Bonjour,
Le problème, c'est qu'il est toujours question d'évaluation particulière des handicapés alors que d'une part, ça n'est pas réaliste (comment chaque personne pourrait-elle être vue ,entendue et comprise -et par qui d'ailleurs?!) et que ça a un côté humiliant puisqu'il faut littéralement aller quémander les aides (voir le peu d'écho rencontré par l'aide à la complémentaire...)
Je pense pourtant que vivre en situation de handicap avec moins de 700€ par mois n'est tout simplement pas acceptable moralement et je trouve absolument affligeant qu'il faille le démontrer...

Écrit par : Lizanne | 18/05/2010

Comme d'hab !
Ils entendent ....
Ils comprennent ....
Mais est-ce ce sont eux qui décident ????
Vont ils laisser les "riches "perdre un peu de leurs bénéfices ?

Hier, vous avez certainement vu, comme nous, l'action des infirmier(e)s anesthésistes...
Oserons nous .... Ne plus être soumis ?
...
Oserons nous .... Ne plus nous laisser faire ?
Ils nous ont monté UN chemin...
A nous d'en imaginer d'autres qui nous feront sortir de sortir de nos manifs ... Textes ... Déclarations .... Et autres actions qui ne dérangent personne.

Écrit par : Janine Thombrau et Bruno | 19/05/2010

-----------------------------------

Tiens donc !...
Moi qui pensais que LA revendication de NPNS c'était le niveau de l'AAH ?
Vous êtes reçus par des membres du gouvernement (pour une fois...) et vous n'exigez même pas comme préalable à toute chose, l'AAH au niveau du SMIC et la fin de la prise en compte des revenus du conjoint !!!
Alors ça y est ? Ce qui était la base de la grande manif de 2008 est désormais remisé dans les cartons ???

Quand vous déciderez-vous enfin à leur rentrer dans le lard à tous ces privilégiés nantis ?
Quand on pense qu'avec leurs salaires indécents, leurs privilèges extravagants et leurs régimes de retraite spéciaux et hors norme, tous ces ministres, députés et sénateurs viennent nous donner des leçons d'équité en nous annonçant qu'il va falloir serrer la ceinture...
A croire que le peuple adore se faire tondre par une bande de crapules !

Désormais il faut tout miser sur 2012 ! Il faut à tout prix obtenir des promesses écrites de la part de la gauche. Et il est URGENT de le faire, plutôt que de perdre votre temps à discuter avec des gens qui ne mériteraient juste qu'on leur c*ache à la gueule !!!

Copello

-------------------------------------------------

Écrit par : copello | 27/05/2010

bonjour nous sommes les parents de notre fille amandine handicappée
nous recherchons don de camping car urgent ou camping car en paiement en petit prix 100 euro par mois attention serieux pas serieux sabtenir envoyez vos message sur marc.gaujard@sfr.fr merci

Écrit par : gaujard | 27/05/2010

Bonjour: je ne peux qu'être d'accord avec Nine et Bruno et Copello. Le "traditionnel - courtois- avec cravate et gants...." a ateint ses limites. Quand APF+FNATH+UNAPEI, donc NPNS comprendrons cela?
Tant d'actions percutantes, en des lieux démonstratifs, de courte ou longue durée.... sont possibles. Inutile d'être des milliers, 50 p suffisent!

Sur d'autres blogs ou forums, j'ai confirmé cette conviction que tel quel, rien ne bougera.
A très bientôt.
Walter 95
J'oubliais: 3 jours Autonomic .... Aucue manif, rien de percutant médiatique prévu? Des conférences, forums, tables rondes.... Oui, comme de bien entendu et comme d'hab!

Écrit par : W.Salens | 02/06/2010

bonjour parents d'amandine handicappé une chain desolidarité a été lancer sur face book voir anthonny vion plusieur entreprise de camping car se propose afin d'aider cette famille au transport et au soins sur la route durant les parcours de lenfant handicappé (doblo au vue de tous le monde pour les soins plus possible il faut agir ! le papa en invalidité 50% plusde credit possible paiement par petite mensualitéé ou echange doblo fiat110.000km de 2003 +caravane bon etat aidez atrouver avec les entreprises une solutions pour les parents de lenfanthandicappé nous demandons laide de patrick sebastien tf1 pour la generosité des francais adonner ou echanger en direct un camping car al a famille de lenfant handicapppé envoyez vos messages uregent amarc.gaujard@sfr.fr merci atous

Écrit par : gaujard | 04/06/2010

Bonjour,
je suis comme chacune, chacun ici, révoltée de voir que ceux qui sont au Gouvernement, veulent que l'on se serre encore plus la ceinture, ne pas relever le montant de l'AAH, ou de nous permettre de tous avoir droit à la CMU et la Complémentaire, lorsqu'on vit avec si peu, c'est trop difficile à entendre et à accepter!!
Tous ces personnes qui ont des privilèges, mais ne veulent surtout pas y renoncer, pour nous permettre à nous de vivre et pas de survivre c'est trop leur demander ?
Là je vais être mise en Retraite...mais je ne vais pas avoir plus que lorsque j'étais avec ma pension de la CNRACL et mon AAH + le complément, par contre je ne vais plus toucher d'allocations, ni pouvoir bénéficier du fait justement que je touchais l'AAH, pourtant je suis toujours handicapée, j'ai plus de 80% d'invalidité, mais je vais perdre mes allocations, le peu que je pouvais bénéficier, pour toujours vivre avec moins de 700 euros donc sous le seuil de la Pauvreté!!
Bravo c'est cela qu'on appelle vivre pas pour moi, la pauvreté, plus l'handicapé, la souffrance j'en ai ras le bol, et j'ai espéré tout le temps que l'on augmenterait un jour l'AAP, mais à présent cela ne sera plus pour moi, à partir du mois de novembre je serai une retraitée de 60 ans, toujours malade, handicapée,et dans la précarité!!
Alors gauche ou droite je m'en fiche, tout le monde se fiche de nous!!
merci et bon courage
Claudine

Écrit par : Claudine | 17/06/2010

-----------------------------

Comment voulez-vous que ces Ministres et autre parlementaires puissent donner plus de 700 euros/mois à des improductifs incapables de travailler + pour gagner moins ???
Et alors... Ces "Princes" ne pourraient même plus se payer des cigares pour 12000 euros sur le dos du contribuable ou toucher 6000 euros/mois comme retraite après juste 3 ou 4 mandats de sieste dans l'hémicycle parlementaire !
Il ne faut pas exagérer !!!
Il faut bien que quelqu'un paie pour qu'ils vivent comme des rois.

Plus sérieusement, en toute logique un ministre se permettant ce genre de forfaiture (cigares pour 12000 euros ... et ce n'est probablement que la partie visible de l'iceberg...) devrait être sur le champs déchu de tout mandat, inéligible à vie, très lourdement condamné et contraint à rembourser intégralement l'intégralité des rémunérations perçues comme ministre et élu. Mais non... ça fait juste 2 ou 3 entre-filets dans quelques journaux... Et c'est reparti jusqu'au scandale suivant... Une honte !!!

Et vous appelez ce marigot "démocratie" ?
Et vous persister à discuter avec ces soit-disant "élites" ?

Les décennies passent et décidément rien ne change ! Toujours les mêmes salauds qui tirent les ficelles en coulisse... Si vous en doutez encore, écoutez ça, vous comprendrez:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1961
Reste à savoir s'il faut continuer à supporter les agissements de telles crapules ?
A certaines époques, les peuples ont compris, de manière fugace malheureusement, que les seules réponses efficaces étaient "Révolution" et "Résistance" ! Il serait temps de s'en souvenir et de s'en inspirer.

Copello
--------------------------------------------

Écrit par : copello | 17/06/2010

Les commentaires sont fermés.