08/02/2011
NPNS 06 s'invite aux Rencontres de la Santé
"Comprendre la nouvelle dynamique de santé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : à la rencontre des acteurs-clés" était le thème central de ces rencontres de la Santé fin janvier 2011 au CHU de Nice.
Un Programme dense et intéressant, de multiples intervenants de qualité mais rien sur l'accès aux soins, l'augmentation des dépenses de santé, les mesures de régression sociale,...
Devant cette absence, le collectif inter-associatif Ni Pauvre Ni Soumis 06 a pris la parole lors du forum de discussion sur les "chances de succès et les risques d'échec des nouvelles politiques de santé" en lançant un appel citoyen pour un avenir solidaire et une société activement respectueuse des droits fondamentaux de chacun.
Intervention du collectif NPNS 06
"Aux crises que nous traversons actuellement, notre société répond plus que jamais par le repli sur soi. Par ailleurs, les politiques de santé paraissent toujours davantage subordonnées aux seuls objectifs économiques et, maintenant, aux seuls objectifs financiers.
Ce sont, inévitablement, les plus fragiles qui font, les premiers, les frais de cette décadence de la solidarité. Ce sont des droits fondamentaux de la personne qui disparaissent, et parmi eux le droit à la santé.
Des millions de personnes en France vivent sous le seuil de Pauvreté. Parmi elles, les plus pauvres parmi les plus pauvres sont souvent les personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante. Ce sont elles que notre collectif interassociatif souhaite représenter.
Ni Pauvre Ni Soumis défend un financement juste et solidaire de l'ensemble des dépenses de santé (prévention, dépistage, soins, traitements, transports adaptés...) de façon à garantir pour toute personne en situation de handicap ou atteinte de maladie invalidante le droit fondamental à la protection de la Santé en supprimant les restes à charge.
Ni Pauvre Ni Soumis demande l'augmentation du seuil d'accès à la Couverture Maladie Universelle complémentaire pour que les « oubliés » de la CMU puissent avoir une couverture complète de leurs dépenses de santé, notamment les bénéficiaires de l'Allocation Adulte Handicapé, de l'Allocation Supplémentaire d'Invalidité ou de l'Allocation Supplémentaire Personnes Âgées ;
Ni Pauvre Ni Soumis demande la suppression des mesures de "régressions sociales" : toutes les charges liées aux soins des personnes les plus fragilisées : franchises médicales, augmentation du forfait hospitalier, dépassements d'honoraires, déremboursements de certains médicaments, ...
Nous, associations de solidarité qui représentons des milliers de personnes (adhérents, bénévoles, usagers, salariés) dans les Alpes-Maritimes, nous estimons qu'il est, plus que jamais, temps de reposer les bases d'une société dans laquelle la solidarité est partagée par tous.
Nous lançons donc un appel citoyen pour un avenir solidaire et une société activement respectueuse des droits fondamentaux de chacun."
(Source: Les rencontres de la santé, Nice, 20 janvier 2011, forum de discussion, session II : "Les chances de succès et les risques d'échec des nouvelles politiques de santé", position du collectif Ni pauvre ni soumis)
10:55 Publié dans K.Actions locales | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : handicap, santé, revenu, pauvreté, précarité | | | Facebook
Commentaires
la santé n'est pas une affaire de classe sociale!!
Écrit par : niviere | 08/02/2011
Les commentaires sont fermés.