google-site-verification: google5430653b1f03238c.html

29/05/2008

29 mai 2008 - Place de la Sorbonne

Une dizaine de présidents et de représentants d'associations signataires du pacte interassociatif, membres du mouvement Ni pauvre, ni soumis ainsi qu'une quarantaine de militants étaient présents ce matin, jeudi 29 mai 2008, place de la Sorbonne à Paris pour revendiquer un revenu d'existence décent pour les personnes en situation de handicap et de maladies invalidantes. Pour découvrir le rassemblement en images, cliquez ici

Discours de Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France

 

15:47 Publié dans B.Après le 29 mars 2008 | Lien permanent | Commentaires (38) | | |  Facebook

Commentaires

Bravo !!!
Le problème reste l'affligeante indifférence de ceux qui nous gouvernent...
Y a t-il quelques réactions de la part de responsables politiques ?

copello

Écrit par : copello | 29/05/2008

bonjour,

un grand merci Monsieur Jean-marie Barbier d'avoir une fois de plus fais mention des personnes en invalidité et en rentes d'accident du travail , trop souvent oubliées... Impossible de faire le déplacement jusque Paris, j'ais fais mes comptes une nouvelles fois, en comptant au plus juste sans faire aucune dépence et sans tuile (genre machine à laver qui tombe en panne, ou panne de voiture très ancienne, je vis en campagne véhicule indispensable) , il me reste 5 euros par jour pour l'année, pour me nourrir (je n'ai droit à aucun colis alimentaire), me vêtir, les produits ménager, la lessive, l'entretien du terrain et de la maison... (peinture, tapisserie, essence tondeuse, desherbant etc), absolument sans budget sorti ou achat dvd ou abonnement télé...
inadmissible de voir des choses comme çà au 21 ème siècle et combien sommes nous à ce stade et bien souvent ENCORE EN DESSOUS !!!

cordialement
patricia

Écrit par : sénécat patricia | 30/05/2008

Lu, entendu, et vu.
Vu sur les photos un tas de pavés.
Ce que j'en ferai moi des pavés ? Sur la tronche de ceux qui nous gouvernent, qui nous méprisent, à coup de cynisme et d'arrogance !
Parce que "quand l'ordre est injustice le désordre est déjà un commencement de justice !"

Anne Marie (Gers)

Écrit par : Anne Marie | 30/05/2008

Et voilà ce qui arrive quand on prévient des gens handicapés ou invalides seulement 3 jours à l'avance !!!

Les politiques ont bien du se marrer en voyant le peu de mobilisation !! il aurait fallut penser que mobiliser des gens handicapés donc justement dificcilement mobiles prend du temps !!!

On n'est pas prêt de voir nos revendications aboutir à ce rythme là ...

A croire que les associations font tout ce qu'il faut pour casser les mouvement de NPNS ...

A quand un mouvement indépendent non chapeauté par les associations ?

Écrit par : maryse | 02/06/2008

apparemment il n'est pas bon de critiquer les façons de faire des dirigeants de ce site puisque mon message précédent n'est pas passé...

Faut-il donc approuver sans réserve les dirigeants de NPNS pour pouvoir être lu ici ?

si c'est le cas je vais rejoindre une autre association...

Écrit par : maryse | 02/06/2008

CAF : Service public ou milice d'Etat ?

Il parait que nous vivons dans un pays où la femme est libre, où perdureraient certes, certaines inégalités hommes/femmes, mais rien qui ne puisse être corrigé dans le cadre du système.
Il parait qu’en France, les femmes couchent avec qui elles veulent et que personne n’a de compte à leur demander sur leur sexualité ou leur vie amoureuse. A part dans ces banlieues incultes où sévirait l’intégrisme religieux…

Pourtant des centaines de milliers d’entre nous peuvent à tout instant avoir à justifier de l’état de leurs relations sentimentales, des centaines de milliers d’entre nous en sont réduites à dépendre des revenus de leur conjoint, mari ou concubin pour survivre. Des centaines de milliers d’entre nous ne peuvent vivre dans le même logement qu’un homme sans être obligées de prouver qu’elles ne partagent pas aussi son lit.

Et ceux à qui elles doivent rendre des comptes ou cacher leurs « incartades « sous peine de se retrouver privées de tous leurs droits ne sont pas d’affreux barbus ou des missionnaires arborant la croix, mais des fonctionnaires tout ce qu’il y a de laïcs, les contrôleurs de la Caisse d’Allocations Familiale, investis par l’Etat du pouvoir d’ingérence dans notre vie privée.

Dès sa conception, le RMI a été conçu comme un revenu calculé par foyer. Depuis toujours, donc, si votre mari ou votre concubin travaille, à vous de vous arranger au quotidien pour qu’il subvienne à vos besoins. Et si aucun des deux n’a de revenus, alors le RMI couple, diminué d’un tiers par rapport au montant de deux RMI simples, sera versé sur un seul compte. Au choix, celui de l’homme ou de la femme.
Rien de sexiste là dedans ? Au départ, non, même si dans les faits, les femmes au chômage ont toujours été plus nombreuses que les hommes, et leurs salaires beaucoup plus faibles, ce qui les a donc toujours plus exposées au risque de se retrouver dans la situation de dépendance vis-à-vis du conjoint… Beaucoup plus exposées donc au risque de se retrouver avec un contrôle sur le dos. Et encore plus dans le cas où elles ont des gosses, l’immense majorité des allocataires de l’Allocation Parent Isolé étant des femmes.

Percevoir des allocations de la CAF, c’est donc aussi renoncer à une part d’intimité, accepter que l’Etat ait un droit de regard sur l’usage que nous faisons de nos corps et de nos coeurs.

Et à travers le pouvoir de catégorisation du « concubinage « que détient tout contrôleur CAF, c’est finalement un code de la Femme qui se dessine, un code réactionnaire, avec ses non-dits pudiques. Que cherche à prouver le contrôleur lorsqu’il accumule des faisceaux de preuve : les voisins qui ont vu un homme sortir de chez vous tous les matins, le fait que le logement est bien petit pour y vivre avec un homme qui ne serait pas votre concubin ? Même si ce ne sera jamais évoqué, ce qui est sous entendu, c’est bien la présomption de rapports sexuels.
Car c’est bien cela qui conditionne au fond cette fameuse vie commune, qui peut être contestée si vous hébergez un homme dans votre deux pièces, mais pas dans un studio. C’est bien cela qui sous-tend toute la démarche d’enquête, car les textes sont formels, il ne suffit pas de vivre à la même adresse, et inversement, la vie commune peut exister même si aucun papier administratif n’est là pour la valider.

Le contrôle de la CAF est donc avant tout un contrôle de nos corps et de nos vies amoureuses.

Finalement, ce refus historique d’individualiser les prestations, à quoi correspond-il si ce n’est à une conception réactionnaire des rapports amoureux et de la famille.

La femme en éternelle dépendance : si elle a des rapports sexuels avec un homme, si elle l’accueille à son domicile, alors celui-ci doit subvenir à ses besoins, et à ceux de ses enfants.

L’Etat comme chef de famille de substitution, c’est-à-dire possédant la même autorité souveraine, le même droit de surveillance en échange d’une participation à la subsistance de la femme.

Et nous sommes presque toutes concernées, hormis les plus riches : contrairement aux idées reçues, les contrôles de la CAF ne se cantonnent pas aux Rmistes et aux allocataires de l’API, mais à toutes celles qui perçoivent par exemple des allocations logement. Ou à celles dont le titre de séjour mentionne « vie privée et familiale » où les allocations familiales dépendent d’une relation continue avec un homme.

L’augmentation exponentielle des contrôles CAF n’est donc pas seulement une question budgétaire, et l’intrusion de plus en plus fréquente dans nos vies privées, le jugement et la sanction qui en découlent vont de pair avec le renouveau de l’ordre moral sous toutes ses formes.

En silence, les femmes sont à nouveau mises sous surveillance, à nouveau contraintes de rendre des comptes, d’entrer en clandestinité dès lors que leur choix de vie ne correspond pas aux codes imposés d’en haut. Une contrainte discrète et souvent intériorisée grâce à la culpabilisation ambiante : lorsque les droits sociaux sont présentés comme une aumône honteuse, lorsque être allocataire du RMI ou de l’API est une marque d’infamie que la plupart d’entre nous cherchent à dissimuler, comment dénoncer publiquement le contrôle et l’humiliation ?

Si ce n’est en s’inspirant des luttes de celles qui nous ont précédé ? En bravant collectivement les bien pensants, les nouveaux donneurs de leçon, et un pouvoir politique qui cherche une nouvelle fois à nous dénier le contrôle de nos corps et de nos vies ?

Écrit par : Wilbur | 02/06/2008

Je relaye... Triste de voir si peu de monde... Triste de ne pas avoir pu me déplacer... Triste de voir que les médias continuent d'ignorer le mouvement... Quant à nos politiques... A vomir...

Écrit par : Handi@dy | 02/06/2008

Commentaire pour Présentation de la réforme du 5e risque : l’APF réagit

Brigitte SEP de Bagnères de Bigorre

Bonjour tout le monde
Oui DEGUELASSE Momo

On revient avant 1789 les amis ! et ceux qui ont cru en sarko et ses sujets qui sont pires que lui ! à par les riches, les autres commencent à regretter même si ils l'avouent pas ! où va t'on ?

On va , nous handicapés, nos vieux, nos enfants handicapés on va au fond du trou à la vitesse de mac 2
J'ai cru au 29 mars et surtout après, que mai 2008 et ses pavés se propageait à l'horizon......
Et on en ai où ? c'est pas faute d'avoir appelé à la révolte B..... Momo tu m'avais proposé tes pavés, Janine et Bruno, Arno, Jean joseph, Copello et les autres on a appelé compbien de fois à la révolte pure la vraie !!
Mais personne ne bouge §

J'ai fait signer le pacte au centre de rééducation de Bagnères ! suis même pas encore aller le chercher .Je vais y aller par respect pour ceux qui ont signé : malades handis, retraités malades et sans le sou etc...

Mais je vais pousser un coup de gueule auprés du médecin car une aide soignante ki s'occupe des handicapés , oui vous lisez bien , cette femme n'a pas voulu signer parceque "Mr Sarkosy " iiii !!!!!!! l'a sortie de la M.... !!
Alors moi handicapée qui ai assassiné sarko et son gouvernement (cf: le courrier publié sur ce blog le 24 mars) moi qui lui ai envoyé des pavés à la G.. il a fait redescendre ma colère au préfet, qui l'a faite redecendre : à la MDPH et à la mairie !! Mes dossiers sont soudain sortis de terre, rendez vous , médecins venu chez moi assistant social , dossier logement normalement en route (tout ca depuis 1 an !!!)
et bien moi c'est pas parceque le roi sarko m' a "aidée"(pouvait pas faire autrement !!)
que je ne me suis pas mobilisée !
Scandaleux de voir ke même des intervenants directs dans nos misérables vies agissent et pensent de la sorte ! j'ai été écoeurée par cette femme et son discours devant ces gens en fauteuil ou comme moi avec la canne tant qu'on y parvient.

J'ai perdu mon pauvre papa que j'adorais l'année derniere, d'une maladie dont il n'a pas supporté les traitements, ca fait 11 mois cet apres midi jour pour jour que je lui tenais la main quelques heures avant son départ et ma dépression bien sur c'est agravée.
5 mois apres le notaire nous a fierement dit : le bien de votre papa dont maman reste bébéficière à vie, (petite maison d'ouvriers ki ont trimé leur vie durant) ne depasse pas un certain plafond avec : je cite : LE CADEAU DE MONSIEUR SARKOSY AUX PLUS MODESTES ! votre frère et vous n'aurez pas de frais de succession (ca on savait dejà) et vous (moi) vous auriez bénéficiez de toute façon de l'abattement supplémentaire dû aux handicapés (merci je savais )

ALORS VOILA QUE PRESQUE UN AN APRES SARKO M OBLIGERAIT A LUI LAISSER UNE PARTIE DE MA PART DE LA MAISON FAMILIALE POUR VIVRE DECEMMENT MON HANDICAP !!!! ET MA DEPENDANCE !!!

Et si mon frère et moi décidions de garder la maison ca m'obligerait a nous faire vendre DEGEULASSE

DOUBLEMENT DEGUELASSE puisque :

sarko me fait vendre la maison familiale (mes fils et mon neveu n'auront rien de leurs grands parents)
sarko me prend ce qui pourrait me servir si par hasard je vis encore décemment !!!! à faire de ma fin de vie un petit bonheur jamais eu !!!!! QUE PAPA ET MAMAN ONT EU GRACE A " MAI 68 " et oui les amis !

Combien sommes nous dans ce cas ? des fils et filles d'ouvriers à qui ont a donné le 27 août 2007 150 000 € d'abattement
Combien sommes nous à qui , pour vivre décemment "soi disant" on va prendre notre héritage ?
ET LE PIRE, NOUS A QUI ON VA LE "RE PRENDRE" combien vas t-on nous donner et donner à nos frères et soeurs handicapés ?
On nous laisseras encore tous en dessous du seuil DE PAUVRETE
On nous laisseras avec nos misérables 628€ accordés aux IMPRODUCTIFS

Vous savez quand même que ce système existe déjà puisque la contribution du conseil Général à mes aides ménagères est déjà RETENUE SUR le malheureusement inexistant héritage de mes enfants (je n'ai que mes meubles et ma petite voiture).........

POURQUOI les associations ne font pas de forte mobilisation en même temps que tout le monde !!! on est toujours a part ....... sorbone 29 mai ! Mr Barbier et quelques volontaires insoumis n'ont même pas dérangé Sarko Létard et Bertrand trop occupés à raconter des conneries aux français plutôt qu'à nous écouter ..........
Voyez tous les mouvements importants de ce mois ! tous unis ont aurait fait péter la soupape, et bien non encore une fois tout les mouvements s'éssouflent...
SARKO a déjà et vous le savez tous : DECIDE QUE SA LOI NE SERAIT PAS MISE EN CAUSE MEME PAR SES MINISTRES
SARKO A DEJA PREVU 10 MN DE DISCOURS TOUT PRET ET FICELE POUR LE 10 JUIN
SARKO A DIT QUE L ASSISTANAT C EST TERMINE ET QUE NOUS RESTERIONS AU MIEUX A CREVER AVEC 628 € MAIS PAS 840€ (seuil de pauvreté)
ET SURTOUT PAS AVEC LE SMIC ! QUAND AU CONJOINT COMPAGNON DE VIE .........LISEZ CE KON M A ENVOYE DE LA SECU SUR "NPNS"
DECLAREZ VOTRE UNION ET VOS SALAIRES QU ELLE QUE SOIT L UNION !!!!!!!

SI LES HANDIS DE FRANCE QUELS QU ILS SOITS SE MOBILISENT A COUPS DE PAVES DANS LA MARRE AUX CONS !!! QU ON ME PREVIENNE SURTOUT, CAR MEME SI JE DOIS Y LAISSER CE QUI ME RESTE DE VIE POUR LES DETRUIRE JE ME DEPLACERAIS JE SERAI EN PREMIERE LIGNE POUR LA PRISE DE L ELYSEE ET L ABOLITION DU SEPTENAT DE CE TYRAN SANS CŒUR.
DEGOUTEE ET TRES EN COLERE COMME TOUS CEUX KI SONT ICI SUR CES BLOGS ET KI VOIENT NOTRE MOUVEMENT TOMBER A L EAU ET NOTRE VIE AVEC !
Sans parler de nos enfants qui vont vivre après nous une VIE QUI LES DETRUIT DEJA ET DONT ILS NE SOUPCONNENT MEME PAS LA FIN.......

"aux armes handicapes et solidaires ya plus ke ca et l’INSOUMISSION contre la déchéance des pauvres"
C O L E R E / c o l e r e / colère .........

Écrit par : brigitte | 02/06/2008

Je voudrais, par ce post, témoigner du peu de cas que font de nous les divers organismes sociaux :

Je reçois tous les 3 mois une attestation à remplir pour informer la caisse de Sécurité Sociale de ma situation d'invalide.

Suite à mon déménagement dans un autre département, et bien que je m'y sois prise à temps, mon dossier d'assuré social n'a pas été transféré dans les temps à la nouvelle caisse, ce qui fait que je n'ai pas reçu ma pension d'invalidité à la date normale. M'étant assurée que la nouvelle caisse avait bien reçu mon dossier, je file chercher ma pension car ma banque n'appréciais pas mon découvert bancaire.

La Caisse de Sécurité Sociale, après m'avoir fait poireauter 2h00 me répond que soit je serais payée dans 3 semaines par virement, soit on me fait un chèque tout de suite mais que de la moitié !!! Tout ceci après qu'il y ait déjà un retard d'un mois dans le versement de ma pension !!!

Devant mon refus d'attendre et après que j'ai menacé d'occuper les locaux jusqu'au complet paiement de ma pension,
Le comptable est enfin descendu de son bureau et m'a fait un chèque du montant total.

Voilà comment on traite les dossiers des invalides.

Et voilà comment on a besoin de se défendre....

Écrit par : maryse | 03/06/2008

Citation de "maryse":
"
Devant mon refus d'attendre et après que j'ai menacé d'occuper les locaux jusqu'au complet paiement de ma pension,
Le comptable est enfin descendu de son bureau et m'a fait un chèque du montant total.
"
Voila l'exemple concret de ce qui gène le plus tous les pouvoirs injustes: l'occupation d'un lieu jusqu'à obtention des revendication !
Cela fait plusieurs semaines que je réclame l'organisation de ce type d'action au groupement d'associations, mais rien n'y a fait...
La place de la Sorbonne c'était bien, mais il aurait fallu monter une tente pour occuper les lieux et se relayer jusqu'à avoir raison !!!
Maintenant c'est surement trop tard... Sarko va nous rouler tous dans la farine avec probablement l'annonce que "chaque cas sera étudié et pris en compte afin qu'au final chaque handicapé puisse être en mesure de trouver un travail à la mesure de ses possibilités".
Langue de bois de me*de !!!
Non seulement ça va leur permettre de ne pas augmenter l'AAH ni supprimer le problème des revenus du conjoint, mais en plus ça va probablement leur permettre de radier de l'AAH les "récalcitrants" qui n'accepteront pas de servir d'esclave à compter des allumettes dans les CAT... (comme ils sont en train de le faire pour les chomeurs)
De nos jour, une manif, aussi réussie soit t-elle, ne sert plus à rien ! Ils s'en foute royalement !
Il faut prendre la mesure de l'ignominie de ces pou**is qui sont au pouvoir !
Seule une action médiatique sur le long terme peut porter des fruits !!!
Mais là je me répète... et visiblement ça ne sert à rien...

Malheureusement, à force de ne pas faire les bon choix, il est probable que pour beaucoup, ça sera pire après qu'avant !

Écrit par : copello | 03/06/2008

en voyant les "actions" menées par les associations de ce site, pourquoi ai-je de plus en plus l'impression qu'elle ne sont là que pour essayer de canaliser l'énergie des plus révoltés ? Pourquoi ai-je l'impression que ces associations ne veulent pas tenir compte de nos revendications et essaient plus de nous calmer que de nous aider ?

J'ai vraiment l'impression que les associations ne veulent pas d'une vraie révolte des handis et invalides et qu'elles veulent surtout que le peu qui serait peut-être accordé par le gouvernement soit le fait de leurs discussions plutos que de nos manifestations.

En effet, tout et fait pur que les actions soient locales et quand par miracle on nous annonce une manifestation sur paris, c'et annoncé seulement avec 3 jours d'avance ce qui est insuffisant pur que les handicapés prennent des dispositions pour se déplacer...

aussi j'aimerais savoir qui décident chez NPNS... les handicapés et invalides ou bien les associations qui reçoivent des subventions de l'état... ?

Écrit par : maryse | 03/06/2008

comme action je propose :

occupation de toutes les préfectures et de l'assemblée nationale par les handis et invalides jusqu'à obtention du smic comme pension. Et pas juste des promesses à longs terme.

Il est temps que tous les handis et invalides soient enfin traités comme des êtres humains à part entière et pas comme des "demis-portions" avec des "demi-revenus".

Et pour celà pas besoin de passer par les associations...

Écrit par : maryse | 03/06/2008

oui, on occupe !! et comment on fait pour faire circuler l'information et a paris et en province? pour organiser toutes ces manifs ensemble...... comment fait-on ? avec qui? C4EST FACILE DE parler, c'est vrai sa soulage... mais sinon ce ne sont que des mots. d'ailleurs tout ce site.... QUE DES MOTS VOIRE DES MAUX.

Écrit par : deville | 04/06/2008

Oui , je vous suis et avec vous, occupons ces ministères que se foutent de notre sort.

Écrit par : Vermont | 04/06/2008

Non pas que des mots !!!

des propositions pour faire bouger les choses, mais il faut que ces propositions soient approuvées par les associations signataires de ce site, car ce sont elles qui ont les fichiers des adhérents.
sinon je vois mal quel serait l'impact à 3 sur les médias....

J'essaie de donner des idées d'actions car je pense que critiquer est facile mais que celà doit être constructif.

alors que chacun apporte ses idées et après on vera si on peut faire bougr les choses.

Écrit par : maryse | 04/06/2008

Je pense qu'il n'est pas trop tard pour bien faire !!!
Que le groupement d'associations menace l'Elysee officiellement et sans délai, c'est à dire avant le 10 juin afin d'influencer les futures mesures adoptées, d'une action dure d'occupation d'un lieu symbolique jusqu'à obtention des principales revendications, à savoir l'AAH au niveau du SMIC et la fin de la prise en compte des revenus du conjoint.

Je le répète, seule une action de ce type, organisée au niveau national, sera susceptible de faire reculer le gouvernement !
L'impact médiatique qu'elle aurait est ce que craint le plus le pouvoir.
D'autant que la logistique serait relativement simple à mettre en place.

Il est peut-être trop tard pour l'organiser avant le 10 juin, mais il n'est pas trop tard pour en faire la menace sérieuse et officielle avant cette date.

Merci aux responsables de NPNS de bien vouloir répondre à ce message afin que l'on sache si oui ou non une telle action est sérieusement envisagée.

Écrit par : copello | 04/06/2008

Je suis d'accord que des mots , Le président,s'en fout.
Si le mouvement "des silencieux en marche" c'est à dire nous!,confirme, à partir du 21 juin ils seront à Paris après un tour des villes.
Pourquoi ne pas ,prendre avec eux le train des revendications?
Les ministères, ils nous mettent les crs.
A paris, si nous nous mettions en place devant France télévision?, -les centres de sécurité sociales les usagers vont "nous rentrer" dedans sans comprendre que nous défendons aussi Tout notre système de santé?

Écrit par : Vermont | 04/06/2008

Pour vous donner une autre info concernant les franchises,après la lettre que j'ai reçu du ministère de La Santé confirmant que le plafond est à 100 euros,je vous adresse une information que ,j ai eu de ma mutuelle texte en complet:
"Franchises médicales
Les nouvelles franchises médicales viennent s'ajouter au forfait de 1euro déjà payé depuis 2005 par les patients
à chaque consultation ou analyse biologique. Chacune de ces contributions est plafonnée à 50 euros
par an et par personne. Au total, les malades pourront ainsi payer jusqu'à 100 euros supplémentaires
par an pour être soignés. Si pour beaucoup cette somme peut être acceptable, elle risque d'être un frein
pour de nombreux ménages : l'argent risque de peser dans le choix d'aller ou non se faire soigner.
D'autant que rien n'interdira aux pouvoirs publics d'augmenter ces plafonds dans les années à venir !"

Écrit par : Vermont | 04/06/2008

Effectivement cette politique est une véritable mise en danger de la vie d'autrui puisque en empèchant les gens de se soigner, l'état risque la vie des malades les plus démunis.

Et c'est pour celà qu'il faut agir rapidement,

1- en interpellant les députés à l'assemblée nationale puisque les séances sont publiques

2- en manifestant devant toutes les préfectures

3- en informant le plus grand nombre de personnes valides ou non par mail,

Tout celà en concertation avec les associations.

Aussi j'appelle le plus grand nombre à interpeller les associations de ce site pour savoir

1- quelle stratégie elles préconisent ?
2- quand ?
3- et dans le cas où çà ne débouche sur rien ce qu'elles comptent faire ?

Car, quand de vies sont en jeu, il ne faut plus tergiverser, il est temps d'agir et d'agir vite et fort !!!

N'oublions pas que nos gourvernants sont des sourds chroniques et que seules des actions fortes pourront nous faire entendre...

Écrit par : maryse | 04/06/2008

Voilà la réponse que j'ai reçue il y a quelques temps à une lettre que j'avais faite à l'U.E. sur la situation des handicapés en France....
Si le ridicule et la langue de bois pouvaient tuer!


Madame,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre email que m'a transmis Le cabinet du Président de la Commission et qui décrit très bien votre situation et celle de milliers de personnes handicapées en France.

J'ai aussi remarqué le grand succès de la manifestation du 29 mars à Paris, à l'appel du collectif "Ni pauvre, ni soumis" qui regroupe près de quatre-vingts associations d'origines diverses.

Les compétences et possibilités de la Commission Européenne pour faire une politique communautaire en faveur des personnes handicapées sont limitées. Ce sont d'abord les états membres qui sont compétents dans les domaines de l'emploi, de la protection et de l’inclusion sociale ainsi que du handicap, bien que la Commission essaie de les aider et de les encourager dans leurs politiques sociales.

Vous pouvez vous renseigner sur ce que fait la Commission dans ce domaine en consultant le Plan d'Action Européen 2008-2009 ou le petit dépliant qui explique les actions que la Commission met en œuvre:

PLAN D'ACTION (plus d’autres documents) :
http://ec.europa.eu/employment_social/index/7003_fr.html


BROCHURE/DEPLIANT (plus d’autres documents) :
http://ec.europa.eu/employment_social/index/7002_fr.html


En vue de sa Présidence de l'Union Européenne à partir du 1er juillet, le Ministre du Travail et de la Solidarité a affirmé que "la politique du handicap (était) au cœur des priorités d'action" du Gouvernement.

Vous pouvez déjà être fière d'avoir contribué, avec votre mouvement, à une amélioration de la situation des personnes handicapées.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.

Johan ten Geuzendam
Chef de l'unité "Intégration des personnes handicapées"




-----Original Message-----
From: MAILFORM@cec.eu.int [mailto:MAILFORM@cec.eu.int]
Sent: Sunday, February 17, 2008 1:05 AM
To: SG WEB PRESIDENT
Subject: From: http://ec.europa.eu/commission_barroso/president/contact/mail/index_fr.htm

Name: Janine Thombrau
Country: France
E-mail: janine;thombrauàcegetel.net

Écrit par : Janine Thombrau | 04/06/2008

A Jeanine Thombrau

Oui Sarkozy parle d'emploi pour les handcapés et de postes adaptés, mais il oublie totalement toous les handicapés et tous les invalides qui ne peuvent pas travailler...

Pour ceux-là il faut que les pensions et l'AAh soient relevés. en effet il n'est pas normal que pur avoir droit à 100 % de son salaire en pension, les andicapés ou les invalides aient l'obligation d'employer une tierce personne. Ce qui bien évidemment diminue la pension d'autant.

Il faut que la pension de la première catégorie d'invalidité soit relevée à 50 % et le seconde catégorie relevée à 100 %,
ensuite il n'est aucun besoin de 3ème catégorie car les invalide et handicapés qui ont besoin d'une tierce personne peuvent percevoir l'APA .

car il n'est pas normal qu'un handicapé total ou un invalide seconde catégorie doiven vivre avec la moitié de ses revenus sous le prétexte qu'il est improductif, alors même que souvent le handicap ou l'invalidité génère des frais supplémentaires, dont certains non remboursés.

Je crois que c'est là-dessus que Monsieur Sarkozy doit plancher en priorité pour s'attaquer vraiment au problème.

Écrit par : maryse | 05/06/2008

je continue a dire que la seule action EFFICACE, c'est d'aller a l'ELYSEE. et Y RESTER.......

COMME LES SANS DOMICILES PLANTER NOTRE TENTE;

lavec les medias tous les jouirs PASSAGE AUX INFOS.

MAUVAISE IMAGE MARQUE DE LA FRANCE AUSSI A L'etranger....

il n'y a qu'une ACTION DE CE GENRE qui pourra faire plier l'lysee.

le reste c'est du blabla...... et l'ELYSEE LE SAIT TRES BIEN

Écrit par : devile | 05/06/2008

Oui je suis d'accord, car je n'ai plus confiance ,(je n'en avais pas avant) ni en Sarkozy qu'il soit Président de notre République,ou bien président des bureaux de l'Europe:il s'est déjà fait remettre en place hier, alors pour NOUS, C'est pas sa priorité.Seule SON PRESTIGE COMPTE.
Je reste d'accord soit pour un rassemblement devant l'Elysée mais nous nous ferons dégagés par les CRS, soit devant le siège de France Télévision, car nous pourrions avoir les médias sous la mains

Écrit par : VERMONT | 05/06/2008

A Janine Thombreau

Effectivement, c'est hallucinant de voir une telle réponse !!!

Preuve s'il en était besoin, que tous ces politiques et haut-fonctionnaires, que ce soit au niveau National ou Europeen (et très certainement ONUsien), ne sont plus du tout préoccupés par la gestion et l'amélioration du bien commun mais uniquement par le pouvoir et l'argent qu'il procure, et en conséquence par la préservation et la reconduction de leur mandat !
TOUS POUR*IS !!!



A deville

Vous avez 100 fois raison, mais j'ignore pourquoi NPNS reste sourd à ces suggestions et s'imagine encore que l'on peut parlementer et négocier "normalement" avec ces gens...
Quelle naïveté !
Ou d'autres raisons moins avouables font qu'il ne faut pas gêner outre mesure le pouvoir en place ???

Mystère...

copello

Écrit par : copello | 05/06/2008

Pour les actions prévues,il devrait y avoir qqs choses vers mi juin via les Invisibles en Marche, et le collectif www.ensemblepourunesantesolidaire.fr
Je vous invite à faire circuler cette démarche et cette pétition

Écrit par : Joel | 05/06/2008

Occuper l'Elysee est utopiste car déjà personne ne peut y entrer sans y avoir été autorisé. Les abords de l'Elysée sont bien gardées, voir les pliciers tous les 50 mètres dans les guérites...

Pourquoi je parlais d'occuper l'Assemblée Nationale ?

1) parce que les séances de l'assemblée Nationale étant publiques, tout le monde peut y entrer

2) parce que avec des banderolles souples (sans les bois pour les maintenir) on peut entrer et les dérouler devant tous les députés

3) parce qu'on peut interpeller un maximum de députés

4) parce que les séances étant filmées, on a aussi accès aux médias.


Pour joel : sympa ton site pour les franchises, mais faut pas oublier que les handis et certains invalides touchent un minimum en pensions et notre priorité est d'agir pur que ces pensions soient au minimum du smic brut...

après éffectivement on peut essayer de sauver la Sécu, mais avant il y a des gens à sauver en urgence...

Écrit par : maryse | 05/06/2008

Je me demande s'il n'est pas possible à un handi ou un invalide qui ne peut payer ses médicaments ou ses soins, de déposer plainte contre l'état pour mise en danger de la vie d'autrui....

Un avocat pourrait-il répondre sur ce site ?

Écrit par : maryse | 05/06/2008

Oui, Maryse, les deux sont importants.
Mais ces deux mouvements rejoindront aussi notre combat

Écrit par : joel | 05/06/2008

après recherches, c'est c'est article de loi qui peu être invoqué: notamment le second paragraphe.

Non-Assistance à personne en danger :

Article 223-6 du code penal

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

" Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à un personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. "

Écrit par : maryse | 05/06/2008

Nous ne sommes pas les seul(e)s à nous battre cotre les exclusions ... Ségrégations ...

Se rebeller est juste…
Désobéir est un devoir…
Agir est nécessaire!


Quelques liens ... Pour la SOLIDARITE .... Avant que et pour ce mot ne disparaisse des dicos!

http://www.ensemblepourunesantesolidaire.fr/

http://sdfalsace.blogspirit.com/

http://www.millebabords.org/

http://www.lesmaladessolidaires.com/accueil.html

http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/

On vivait, en ce temps, solitude et misère,
Le loup avait gagné et régnait, dur et fier.
Jamais dans son discours un mot sur les bancroches
Dix pour cent ! Ils sont là, qui existent et s'accrochent,
En fauteuil ou sans roue, avec cannes et béquilles,
Quelques uns pour un temps, la plupart pour des billes...
Ils survivent en dessous du seuil de pauvreté
Leurs revendications sont souvent méprisées,
Leur drapeau tricolore en berne de la mer...
Pour juste circuler ils se paient des galères...
Ils taisent leurs souffrances pour mieux cacher leurs larmes
Car la ségrégation tue aussi bien qu'une arme...
Par dix, par cent, par mille, ils se sentent oubliés...
Ils ne tarderont pas à battre le pavé !
Ils viendront en fauteuils ou avec leurs béquilles...
Car même handicapé on sait forcer les grilles !
Ils ont déjà si peu, que pourraient-ils bien perdre ?
Comme ils n'ont rien de rien, ils sont bien dans la merdre !
Ils sont déjà souvent descendus dans la rue !
Ils y retourneront ! Soyez-en convaincus !
(BP + JAF)

Écrit par : Janine Thombrau | 06/06/2008

Purée! Des témoignages très forts de gens qui gagneraient à accompagner JM Barbier le 10 à la conférence! Pour dire leur vécu, crier leur colère!

Pour ma part, je pense toujours qu'il faut s'unir aux autres, par ex demander aux lycéens de manifester avec nous, au personnel médiczl, aux retraités etc... Certains d'entre eux nous pousseraient (ceux qui comme moi sont à roulettes). Du coup, on serait visibles aussi... On devrait par principe se joindre à toute manif, même celle des taxis que nous prenons parfois, des pêcheurs et agriculteurs, car on bouffe (enfin de moins en moins!).

Il devrait toujours y avoir des handis parmi eux, qui se plantent devant les caméras et journalistes, prêts à témoigner et à faire le lien avec nous:
augmentation du prix du pétrole, ça nous pénalise aussi avec une AAH de misère etc...

Qui adhère à cette idée? Il faudrait un planning sitôt qu'on annonce des manifs dans la presse, les APF pourraient coordonner: réunion rapide des volontaires qui se mêleraient aux autres manifestants, bien en vue, devant le cortège, avec banderole...

Y a l'AG de mon APF samedi, je proposerai ce genre de trucs... Je me creuse encore pour d'autres idées.


Autre idée: question aux modos:

est-ce que vous ous autoriseriez à nous confectionner des t-shirts avec le logo de NPNS? Le logo du pacte aussi? Un simple papier transfert et une imprimante suffiraient (et un t-shirt bien sûr).
Pour le porter tous les jours et/ou dans les manifs?!

Écrit par : Handi@dy | 06/06/2008

A Handi@dy, vous êtes entièrement libre pour rendre visible le mouvement Ni pauvre, ni soumis, que ce soit en imprimant vos tracts, vos t-shirts, etc.

Écrit par : Ni pauvre, ni soumis | 06/06/2008

Oui, je suis d'accord et accepterai de témoigner devant les caméras même si mon hand est "moins "visible.

Écrit par : joel | 06/06/2008

Brigitte de Bagneres de Bigorre 65

OUI janine a notre colère mais aussi les mots et l'aplomb pour accompagner Monsieur Barbier.

Je pense que sa santé ne le lui permettrait pas et c'est dommage.....

Mais pourquoi ne pas reprendre ces "Maux" devant tous ces ingrats de toute nature Monsieur Barbier ?

Ils ne comprennent rien et ne veulent pas entendre vos discours oh combien nécessaires et explicites !

vous le savez il faut les prendre à revers, plus de pureté, plus de négociations si nos revendications cette fois ne sont pas appliquées dans l'urgence pour certaines (seuil de pauvreté et non prise en charge du revenu du conjoint).

Faire de cette conférence déjà négociée par Sarko une priorité ou la guerre !!! ET LEUR DIRE.

Bon courage à tous et voyons..........

Courage Janine on vaincra !

Brigitte

Écrit par : brigitte | 06/06/2008

j'aurais aimé voir sur ce site, le discours ecrit de Monsieur Barbier.en effet, il est bien dommage que ce site qui défend les invalides et handicapés ne donnent pas l'accès à l'information aux souds-et malentendant.....comment écouter Monsieur Barbier quand on est sourd ou menlendant ?

Merci au webmaster de faire le nécessaire pour remédier à ce problème.....

Écrit par : mmarysearyse | 07/06/2008

A Maryse,
Tous les discours de Jean-Marie Barbier sont en téléchargement en fichier pdf et en vidéo. En ce qui concerne le rassemblement à la place de la Sorbonne, les présidents d'associations ont pris la parole de manière spontanée, ce qui n'a pas donné lieu à la création d'un document en amont.

Écrit par : Ni pauvre, ni soumis | 07/06/2008

Merci j'ai trouvé le discours !!!

Écrit par : maryse | 10/06/2008

Désolé de vous parlé de mon cas personnelle mais je veux juste vous expliquer les incohérences de ce système concernant L'handicap .


j'ai une maladie intestinale invalidante et pénible je passe ma journée aux wc (je vous passe les détails ) )bref il faut attendre un moment de calme pour tenter de faire mes courses et sortir faut savoir que cette maladie est aussi symptomatique si je n'ai pas de souci pas d'anxiété que je suis occupé je vais bien et oublie les wc , j'ai 57 ans refais ma vie et et papa d'une petite fille de 3 ans j'ai été pendant 4 ans inapte au travail par un médecin je me suis battu avec pour reprendre l'aptitude au travail je l'ai eu ! et désormais toutes les portes se ferment on me renvoie a cap emploi qui n'a rien ,car débordé ensuite j'écris a la mairie de valence( drôme )socialiste depuis peu pour un petit boulot même à mi-temps on me renvoie a la MDH ancienne cotorep qui de son coté dit que je n'est pas droit à un CAT car étant reconnu handicapé de 50 à 79 % et faut un taux d'au moins 80% pour y avoir droit . Bref le temps passe ils doivent attendent que j'arrive à 60 ans pour me conseiller de demander la retraite avec le sourire et 200 € par mois de retraite aussi ...

En attendant on vit avec 621 € de AAH + les allocs soit environ 900 € par mois ma femme , ma belle fille de 16 ans dont l'ex de ma femme ne paye plus la pension alimentaire , ma fille de 3 ans n'aura plus droit a l'allocation jeune enfant moins 140 € sur LE BUDGET . malgré tous ses problêmes les gens s'en foutent on vous trimballe on vous met sur des voies de garage avec un beau discours sur les handicapés de circonstance au passage , et dieu sait que j'ai une volonté énorme de trouver au plus vite un emploi , mais cela ne suffit pas malheureusement dans leur esprits .On ne vit pas avec 600 € et des brouettes surtout comme on a une famille bref j'ai plus de besoin que un célibataire qui lui ne s'en sort déjà pas avec 627 € de AAH par mois

Je pense que une étude des droits au cas par cas en plus du handicap et tenir compte de la situation familiale de la personne s'impose vite car faire des réformes c'est bien mais c'est mettre à chaque fois un pansement sur une jambe de bois . Il faut une grande campagne nationale pour sensibilisé ce pays endormie sur ce problème du handicap et surtout un budget conséquent car une personne handicapée au travail produit des richesses pour le pays et pour voir visité un c.a.t à ma demande une personne handicapé au boulot et 100 fois plus motivé que une personne non handicapée .

Je voudrais que "pauvre et soumis" doit prendre en compte dans les revendications aussi que les fameuses primes de noël dont bénéficie RMistes et allocataires ASSEDIC que les personnes bénéficiant de L'AAH en sont tout simplement exclus et c'est tout simplement une honte ! le demandeur d'emploi ou le RMiste est certes en précarité mais à toute sa santé pour avoir l'espoir de retrouver un travail , ce qui n'est pas le cas des personnes en grand handicap donc encore une aberration .Comme vous êtes en handicap avec une pension aah de 627 € par mois c'est vrai qu'il vous en reste pour faire les plus cadeaux a vos enfants , parait t'il que nous sommes des privilégiés que l'aah étant attribué chaque mois qu' on ne peut avoir droit a cette prime , je ne peux m'empêcher d'être révolté car une AAH est attribué environ soit tous les deux ans ou renouvelé pour 5 ans après étude d'une commission qui peut tout simplement aussi vous l'enlever si votre situation médicale s'est amélioré donc encore une menace de précarité qui pèse sur nous et aprés ça nous sommes privilégiés pour ne pas avoir droit à une prime de noël (c'est une réponse a cette question que j'ai eu d'une charmante dame de la caf en charge des versements AAH ).

Et dés 60 ans plus de AAH et vous êtes retiré des listes handicapés , pour eux vous n'êtes tout simplement plus handicapé vous n'exister plus et même si vous n'avez pas assez d'années pour avoir droit à une retraite décente vous n'avez pas le choix demander la retraite . Je connais un voisin dans mon cas qui vient de se faire supprimé L'AAH dés ces 60 ans, et à donc demandé sa retraite pour survivre résultat il a droit à 350 € de retraite par mois ...

Je veux pas finir comme ça ! unissons nous pour que cela change et vite ....

Écrit par : phil | 26/08/2008

Les commentaires sont fermés.