google-site-verification: google5430653b1f03238c.html

16/01/2009

Ni Pauvre, Ni Soumis 85 se mobilise le 29 janvier 2009 !

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement les personnes les plus précaires : une grande partie des personnes en situation de handicap et/ou atteintes de maladies invalidantes, les chômeurs, les retraités, des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables, ils en sont les premières victimes.

Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités.

Elle accroît les inégalités et la précarité. (…)

 882733157.JPG

C’est pourquoi le mouvement Ni Pauvre, Ni Soumis 85 appelle tous les citoyens, toutes les personnes qui survivent en dessous du seuil de pauvreté, les travailleurs handicapés, les personnes en situation de handicap et/ou atteintes de maladies invalidantes et leurs familles, à se mobiliser massivement le 29 janvier 2009, afin de participer à la journée nationale de mobilisation parce que vivre sous le seuil de pauvreté est insupportable partout. Mais vivre sous le seuil de pauvreté, dans un pays riche, est intolérable pour tous.

 

Téléchargez l’appel et le tract

11:19 Publié dans K.Actions locales | Lien permanent | Commentaires (15) | | |  Facebook

Commentaires

bjr

on mannifeste d'ou a ou ?

Écrit par : manis | 16/01/2009

Comment est-il possible d'exclure lespersonnes handicapées de tout dialogue politique ou syndical et de demeurer indifférent à leurs demandes légitimes ?

C'est pourtant ce que je retiens de tousces courriers (une centaine ou davantage) que j'ai envoyés aux différents gouvernements et chefs de l'Etat français depuis 1998 pour réclamer des revenus du travail décents (le SMIC) pour tous les travailleurs hadicapés. Seul, Jacques CHIRAC a pris en mains le cas des personnes handicapées, sans doute parce que lui même est concerné par le handicap puisqu'il a une fille handicapée). C'est par savolonté qu'est venue la loi du 11 février 2005 qui est imparfaite et donc perfectible certes, mais qui a le mérite d'exister. Le plus gros du travail a été fait donc par notre ancien Président de la République (et de quelque bord que l'on soit, on doit lui en être reconnaissants), mais désormais il y a un manque flagrant de bonne volonté de la part du gouvernement actuel pour poursuivre l'amélioration de la loi et de nos conditions de vie. Ce n'est pas l'augmentation de l'AAH ( 25% sur 5 ans dont 1.25% sur 2008-2009) qui pourra nous consoler. De plus, ce n'est pas seulement l'AAH qu'il faut augmenter (toutes les personnes handicapes n'en bénéficient pas), mais aussi la PENSION D'INVALIDITE (le parent pauvre du handicap). Il ne suffit pas non plus d'augmenter les revenus des personnes handicapées qui sont dans l'incapacité de travailler, mais aussi ceux des travailleurs handicapés (environ 600 € par mois pour 35 heures hebdomadaires de travail en ESAT !!!).
C'est aussi la reconnaissance de la qualité de salarié qui est à faire, car tel n'est pas le cas actuellement...
C'est l'arrêt de la suppression de nos droits légitimes , car ils s'effilochent dangereusement.
C'est une réelle intégration de la personne handicapée dans notre société et notamment dans lre monde du travail (donc dans nos entreprises et administrations) qui doit être mise en place. Il ne suffit pas d'avancer des chiffres (bidons pour la plupart !) pour justifier de l'embauche du quota de travailleurs handicapés (il suffit qu'une personne porte une paire de lunettes pour que l'entreprise ou l'administration la déclare comme personne handicapée, ce qui n'est pas correct de la part d'un patron !!!).

Oui, la participation effective à une nouvelle manifestation de notre part se justifie pleinement et il faut tenir le coup, il faut nous montrer davantage comme le font régulièrement les routiers, les agriculteurs, les cheminots, bref ceux qui sont réellement pris en considération et respectés (donc satisfaits dans leurs demandes) par TOUS nos responsables politiques.

Ainsi donc, n'ayons pas peur de monter au combat, de descendre dans la rue, de parler haut et fort, de prendre en otages nos hommes politiques par nos demandes, de les harceler plus fort et plus souvent. Soyon des hommes et femmes forts et sûrs de nous, ne nous enfermons pas dans unetimidité et un défaitisme sytématiques (par exemple, ne disons pas"de toutes façons ça ne sert à rien, ils s'en fichent de nous" ou "ça ne sert à rien, ils ne nous donneront rien", car alors c'est eux qui sont vainqueurs !!!)
Investissons massivement le Sénat, la Chambre des Députés, Matignon et l'Elysée. Faisons le pari d'un dialogue constructif et efficace par des rendez-vous mensuels, proposons de travailler ensemble avec les sénateurs, les députés, les ministres qui sont dans nos régions afin d'être pris au sérieux et afin de construire l'avenir qui, soyons-en convaincus, nous appartientautant qu'aux personnes valides.

Écrit par : Alain HUART | 17/01/2009

Le mur ne fonctionne plus, impossible de voir défiler les photos !
Est il toujours actif car j'ai donné le lien à plusieurs personnes!
Pouvez vous vérifier
Merci
Grenier

Écrit par : grenier | 17/01/2009

Nous serons là, malgré les atteintes qui nous sommes faites, les promesses non tenues, des mots toujours des mots, maintenant agissons contre tous les maux qui nous affligent, face aux politiques qui nous méprisent, qui nous ignorent: restons debout et solidaires

Écrit par : véronique | 17/01/2009

On manifeste de la place Napoléon départ à 14h30 par contre pas encore le trajet, mais si il est trop long pour nous, nous ferons comme d'habitude, nous couperons en direction de la Préfecture où nous accueillerons à son arrivée le reste de la manifestation. Dès que j'ai le trajet je fais suivre l'info.
Solidairement

Écrit par : véronique | 22/01/2009

Le départ a lieu à 14h30 la place Napoléon, il serait bien que nous soyons tous ensemble pendant une demie heure avant pour donner une réelle visibilité au mouvement, et trouver des places de stationnement notamment sur les places "handicapé" peu nombreuses aux alentours; Je n'ai pas connaissance encore du trajet dès que je l'ai je le communique, sachant que si le trajet est trop long pour nous, nous couperons comme d'habitude vers la préfecture où nous accueillerons les reste de la manifestation à son arrivée.
Solidairement

Écrit par : véronique | 22/01/2009

Atteinte de sclérose en plaques depuis 1995 et en invalidité depuis 2002 reconnue par la sécurité sociale en catégorie 2 . Ayant travaillé à temps plein durant 24 ans je touche une rente mensuelle de 660 euros . Donc en dessous du seuil de la pauvreté . Que nos polititiens pensent enfin à nous qui sont concernés par un handicap puissions enfin vivre et non survivre avec le peu de revenu que nous perçevons mensuellement .
Nous avons travaillé et cotisé durant de nombreuses années pour se retrouver en dessous du seuil de la pauvreté . C'est intollérable alors que je lis que des millions d'euros sont débloqués pour des choses futiles ! Alors pensez un peu à nous les oubliés de la France qui survivons !!!!

Écrit par : Miller Arlette | 28/01/2009

J'ai manifesté à Strasbourg avec sur mon fauteuil roulant le sac NIPAUVRENISOUMIS qui a interpelé des manifestants que j'ai renseignés sur notre sort! On n'était que deux en titine, et je ne connaissais pas l'autre! On est parti chacun avec une partie du cortège! Ma délégation n'az pas lancé de mot d'ordre! @mitiés!

Écrit par : Handiady | 04/02/2009

j'aurai bien été manifesté mais je ne sais même pas quelles sont les fédérations de NPNS dans le sud-ouest en Aquitaine précisément.

Bref en tout cas, la manif a malheureusement pas servi à grand chose car Sarkozy nous a complètement oublié jeudi à la télé.

Écrit par : Aurélien | 07/02/2009

c'est reparti pour le 29 Mars. en espérant qu'ils s'arrivent à comprendre.

Écrit par : maudez | 18/02/2009

Lettre ouverte à Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française.

J'ai écouté votre intervention télévisée hier soir.

Ce que j'en retiens en premier lieu, c'est que VOUS N'AVEZ PAS PROPOSE DE SOLUTION EN DIRECTIION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES ET ADULTES HANDICAPES ;

En second lieu, c'est que VOUS N'AUGMENTEREZ PAS LE MONTANT DU SMIC "CAR CETTE CATEGORIE DE LA POPULATION NE REPRESENTE QUE 10% DE NOS CONCITOYENS ET çA COÜTERAIT TROP CHER A LETAT"". Permettez-moi de vous dire que c'est un comble, car on pourrait en déduire qu'il n'y a que les riches (dont vous êtes !!!) qui souffriraient de la crise...

NOUS, TRAVAILLEURS HANDICAPES & PERSONNES HANDICAPEES, SDF & RETRAITESDU BAS DE L'ECHELLE, RECLAMONS DAVANTAGE DE CONSIDERATION, D'ESTIME ET DE RECONNAISSANCE PAR LA BAISSE DES REVENUS DES RICHES ET TRES RICHES DE NOTRE PAYS, AFIN DE POUVOIR ACCORDER UN REVENU NET MINIMUM GENERALISE QUI SOIT EGAL AU MONTANT NET DU SMIC.

En effet, vous trouvez de l'argent pour les banques et les grandes entreprises de notre pays, pour les agriculteurs, les fonctionnaires, les transporteurs , les cheminots, etc..., mais curieusement,, vous n'en avez jamais pour nous qui en aurions autrement davantage besoin qu'eux !!!

Aussi, nous vous mettons en demeure de nous choyer enfin, de satisfaire nos revendications qui sont hautement LEGITIMES (que feriez-vous si vous n'aviez que 607 € par mois pour vivre un mois ?) :
- AUGMENTATION IMMEDIATE DU MONTANT DE L'AAH ET DE LA PENSION D'INVALIDITE de 'ordre de 5% ;

- LE SMIC POUR TOUTES LES PERSONNES HANDICAPEES ADULTES, SANS CONDITIONS DE RESSOURCES NI DE TRAVAILLABILITE ;

- L'EXONERATION DES CHARGES SOCIALES DUES PAR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES ET PAR LES PERSONNES HANDICAPEES QUI EMPLOIENT UN AUXILLIAIRE DE VIE ;

-L'APPLICATION IMMEDIATE ET SANS DEROGATIONS DE TOUTE LA LOI DU 11 FEVRIER 2005.

Dan le cas où rien ne serait décidé en ce sens et annoncé publiquement par une nouvelle intervention télévisée dans les prochains jours, nous descendrons massivement et unitairement dans les rues de PARIS et en province afin d'être SATISFAITS coûte que coûte car maintenant, çA SUFFIT DE NOUS MEPRISER ET DE NOUS IGNORER CONTINUELLEMENT...


Avec tout notre respect que vous avez à regagner,

A. HUART

Écrit par : Alain HUART | 19/02/2009

nous amierions participer sur le mur de ni ni soumis!car,je trouve injuste de part des politique de la france,depuids l'an dernier,que nos revenus sont toujours au même point qu'avant vû l'augmentation de la vie! mon époux est egalement concerner,puisque lui même est handiquapé est adhérant,et bé névol à l,apf donc nous aussi nous figurer^sûr le de ni pauvres ni soumis!moi même je suis elue a lacommisoin action etrevendication de bourguogne!je me bas tout les jours pour cela! et ma devise toujours continuer de me battre contre cette discriniaton à l'heure actuel et le ferai tant que lepourai! denise martin et cela peut figurer sur faire face nôtre magazine favoris!

je regrette infiniment de ne pouvoir envoyer nos photos de l'un et l'autre sur le mur de ni pauvre ni soumis denise martin

Écrit par : denise-pierre-martin | 21/02/2009

La lutte n'est pas finie mais à certains je dirai simplement que faire de l'anti-sarkozysme primaire c'est être démago et contre-productif. Bloquer le tour de France en fauteuil je trouve ça ridicule autant que certaines insultes contre Sarkozy sur les pancartes. C'est jeter de l'huile sur le feu et faire le lit des personnes qui méprisent vraiment les handicapés politiques ou pas d'ailleurs.

Discuttons, proposons manifestons mais si possible sans insultes ni vulgarités tout en sachant que le combat d'NPNS ne doit pas être instrumentalisé par un parti politique en l'occurence de gauche. Je suis plutôt de droite mais rien au delà de ma sensibilité politique personnelle que je n'étale pas ici contrairement à certains, j'ai une conscience des valeurs citoyennes réelles qui doivent rassembler et non diviser.

Écrit par : Aurélien | 23/02/2009

Femme 49 ans, handicapée suite à un avc. J'ai travailler durant des années auprès d'enfants autistes, depuis 15 ans je vis avec l'aah (652euros). J'ai pas de vacances depuis 17 ans, aucun crédit possible, ni avec les banques (je ne suis pas débile mentale (et combien meme))!!!. La loi du pret AERAS, les banques n'accordent rien. Vouloir devenir propriétaire, La mère Boutin nous a rayer d'office d'avoir la chance de le devenir. Et pour son plan de maison a 15 euros, il faut vivre en couple avec un revenu par mois de plus de 2000 euros et etre en CDI!!!!. Je suis comme beaucoup de personnes, dans une misère terrible, sans enfants et célibataire. Aucune aide en Bretagne, de la CAF, ni de l'assistante sociale, pas foutue de me trouver 10 euros, ou d'avoir un colis alimentaire, car pour le ccas je perçois de trop!!. Jamais plus de cinéma, aucune sortie nulle part, je bouffe mal et pas beaucoup, pas 3 repas par jour. Etc etc...Mes amis se sont tirés, ben oui je suis un peu de travers sur le visage et le bras paralyser, mais bon!!!!.
J'ai honte de regarder Sarkozy, vraiment il se fout totalement de tant de choses en France....de la misère qui règne....en dehors du mot terrible "la crise". Il y a des gens handicapés qui sont traités comme des moins que rien, qui n'ont droit à absolument rien ,d'aucune aide, aucun crédit, RIEN. Entre le loyer, l'edf, la flotte, le téléphone et internet, mes assurances maison, mutuelle, et deux ou trois bricoles, au bout du 13 jours après l'aah, je n'ai plus de fric. C'est à se flinguer....j'enverrais bien le film "johnny got is gone" en cadeau au Président....!!!
Et puis le regard des gens....des soit disant normaux!!! Mon Dieu quelle catastrophe. J'ai pourtant travailler....il y a longtemps....en ayant fait mes études en fac de psycho, en ayant fait le choix de faire une analyse et une didactique, histoire de ....bien bosser, et d'etre bien dans ma tete.
Mais voir à chaque fois, que tout le monde s'en balance, autant faire (et excuser moi), le trottoir; pour bouffer.
J'ai honte de voir ce gourvernement...et j'ai mal pour les gens comme moi qui n'arrivent plus à tenir en surface. Alors dans mon malheur, je me dis heureusement que je n'ai pas eu d'enfants...le ou la pauvre aurait manger quoi?....les semelles de ses chaussures, comme durant la dernière guerre, les soldats mangeaient les semelles à défaut de viande et de bouffe. J'ai honte....pour moi déjà, de ne plus pouvoir travailler, y a pas de boulot en plus, mais la honte je la balance comme une crepe....que je ne mange pas....comme un cri silencieux, sur la e tronche du Président qui lui bronze au soleil dans des propriétés de ses copains qui vendent de la cocaine, génial.......ses belles relations!!!!.
Bon, je dis bon courage, qui que vous soyez, au plus profond des ennuis et des duretées de vos vies, sans fric, sans aide, seuls ou seules. Je ne suis pas dépressive, non....Je crève doucement.....de la haine, que moi je vis ici, en tant que personne HANDICAPE. Courage.....bof!!!!.

Écrit par : naelle | 19/03/2009

Que dire après avoir lu le post précédent? On ne peut que rester humble et honteux aussi de la façon dont les choses se passent dans notre pays!
Naëlle, es-tu suivie par ton APF? (assistante sociale). Tâche de rencontrer d'autres handicapés là-bas qui pourront t'épauler, t'inviter... Je sais ce que c'est que d'être seule et sans conjoint ni enfant ni famille, c'est mon cas aussi.

Bon, moi, j'ai eu la chance de pouvoir travailler presque 20 ans dont une dizaine en fauteuil, y a pas photo, je m'en sors bien! Je ne dépends pas de l'AAH pour l'augmentation de laquelle j'ai manifesté à Paris en mars 2008 et en janvier dernier. Hier je n'a pas pu, nouveau symptôme grave dans ma maladie évolutive, j'ai dû attendre le médecin!
Que dire de plus? Te souhaiter du courage? Je sais que tu en as, et beaucoup! Tiens le coup, ne reste pas seule! La solitude isole! BIZ amicales

Écrit par : Handiady | 20/03/2009

Les commentaires sont fermés.