google-site-verification: google5430653b1f03238c.html

30/04/2009

NI PAUVRE NI SOUMIS interpelle la chef de cabinet de la délégation inter-ministérielle aux personnes handicapées au salon Autonomic de Toulouse

NON ! VOUS NE NOUS AVEZ PAS ASSEZ ENTENDU ! ET VOUS N'AVEZ PAS FINI DE NOUS ENTENDRE !

Le salon Autonomic à Toulouse le 23 avril était pour nous, NPNS, une occasion de plus de porter publiquement nos revendications. Une bonne occasion d'interpeller Patrick Gohet, délégué inter-ministériel aux personnes handicapées, annoncé comme représentant du gouvernement pour inaugurer ce salon. Une bonne occasion de parler de la situation de pauvreté des personnes handicapées dans laquelle les maintient le gouvernement en ne bougeant pas d'un yota sur cette question !

Certes il y a eu une modeste augmentation de 2,2 % de l'AAH et 1 % pour les pensions d'invalidité au 1er avril mais nous sommes toujours bien en dessous du seuil de pauvreté. Certes une augmentation, mais en avril et non plus en janvier ! Quatre mois d'AAH en moins à payer sur l'année ! Pour le gouvernement, il n'y a pas de petites économies, surtout sur le dos des plus
démunis !!


Fuite d'informations sur la mobilisation il dû y avoir car, la veille à 21 h, Mr Gohet en personne appelait les deux personnes coordinatrices de l'action. Complètement au courant de la mobilisation du lendemain, il s'excusait de ne pouvoir être à Toulouse le 23 mais Mme Soraya Kompany chef de son cabinet était prête à discuter avec nous...

Personnes handicapées et valides, travailleurs de l'ESAT de Colomiers et salariés de cet établissement, syndicat qui soutient nos mobilisations depuis plus d'un an, voilà un beau cortège  hétéroclite prêt à interpeller et à dialoguer avec la représentante de l'état venue inaugurer le salon en compagnie des instances politiques de la Mairie de Toulouse et du Conseil Général de la Haute-Garonne. Nous leur jetons quelques confettis et serpentins en guise de bienvenue et leur signifier que pour nous c'est tous les jours la fête !

C'est avec le mégaphone que nous pûmes donner de la voix, ou du moins essayer... car dès que nous sommes arrivés à leur hauteur, trois cerbères des renseignements généraux se jetaient sur la personne au mégaphone et tentaitent de le lui arracher pour l'empêcher de parler, lui envoyant au passage un coup sur la figure... (Enormément de policiers, en uniforme et en civil dans ce salon. Deviendrions nous dérangeants ? Cachez cette misère que nous ne saurions voir ?!)

On aurait pu s'attendre à un peu de soutien de la part des élus présents et témoins de la scène, c'est tout l'inverse qui s'est passé. Certains s'en sont pris ouvertement à nous, nous disant "qu'ils nous avaient assez entendus et que ce n'était pas comme ça que l'on faisait avancer les choses". Nous avons bien compris que l'on vous dérangeait, vous qui étiez entrain de vous « montrer », déambulant dans les allées du salon en compagnie de Mme la représentante de l'Etat et des journalistes, vous nous demandiez purement et simplement d'aller nous faire voir ailleurs !!!

Quel MEPRIS une fois de plus à notre égard !

NON ! VOUS NE NOUS AVEZ PAS ASSEZ ENTENDU ! ET VOUS N'AVEZ PAS FINI DE NOUS ENTENDRE !

Car vous, Mesdames et Messieurs les élus, qui savez "comment on doit s'y prendre pour faire avancer les choses" et qui nous représentez, n'hésitez pas, faites ! Nous sommes preneurs ! Des milliers de personnes dans ce pays comptent sur vous et attendent que vous vous intéressiez enfin à leurs préoccupations vitales !

Nous n'aurons pas vu Mme Kompany. Elle s'est dérobé tout le temps de notre action.

Sûr, le handicap fait peur !

A 13 h elle nous proposait de recevoir une délégation. Nous déclinons cette invitation bien tardive. Quel intérêt une délégation de 3, 4 personnes ? Nos revendications, elle les connaît. C'est la vie et l'avis de ceux qui sont présents qu'elle doit entendre. Aussi nous lui suggérons de venir à la rencontre des personnes au stand APF. Elle n'est pas venue.

Anne Marie NUNES
Représentante départementale APF du GERS

http://www.dailymotion.com/video/x93t90_ni-pauvre-ni-soum...

http://social.societal.free.fr/?p=694

http://nipauvrenisoumis.mp.free.fr

 

 

17:42 Publié dans K.Actions locales | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : npns, midi-pyrénées, collectif, solidaire | | |  Facebook

Commentaires

j'ai un ami Laurent renelle qui a été amputé du tibia la vie n'est pas facile pour lui au quotidien et ses revenus sont très faible l'état ne fait rien !!!!!

Écrit par : Martinez | 01/05/2009

Voilà exactement le type de réponse des politiques: " oui on sait on vous connait, on vous a entendu...." et rien au bout du compte. il est à présent établi que NPNS existe, se bat pour des revendications hautement honorables, mais y'a pas de sous pour nous, et puis à la prochaine manif on fera encore un petit défilé, tout le monde sait que nous seront là même la presse, c'est devenu une habitude "c'est normalisé" Les NPNS sont dans la rue et personne n'en a rien à f...re. Alors il va peut-être falloir songer à d'autres actions, plus claires et plus percutantes autrement dans 10 ans on en sera au même point. Allons nous encore laisser longtemps les politiques nous mépriser ainsi? Nous sommes en train de perdre notre dignité. Réveillons nous et agissons fermement!

Écrit par : Véronique | 05/05/2009

Malheureusement, je crois et crains que la surdité des politiques est loin de ne concerner que le handicap !!!
Ce n'est pas vous qu'ils ne veulent pas voir, c'est toute la France d'en bas !

Vous auriez peut-être dû essayer les paillettes, plutôt que les confettis... ça fait moins popu.

Ne pouvant publier directement sur ce site, je vous signale cet article :
Handicap, travail, rémunérations, AAH, revenus - réflexions et réactions
http://social.societal.free.fr/?p=708

Écrit par : bisane | 17/05/2009

Laure76 à fait un article sur votre site -
je passe donc avec laisir - bonne lutte
bonne continuation -
et bon courage -
amitiés lady marianne

Écrit par : LADY MARIANNE | 23/08/2009

Bonjour,

Concernant le décret d'application de la demi-mesure du cumul intégral de l'indemnisation d'un handicap subi (via l'aah) avec un salaire ou une bourse d'étude ; la mise en application du décret et sa date d'entrée en vigueur me sont encore inconnues à ce jour. Cette mesure est comprise dans le plan de financement 2009 sur la page du sénat. (http://www.senat.fr/rap/a08-103-6/a08-103-635.html). C’est un premier petit pas vers l’égalité des chances.

Je cite : « …la révision trimestrielle du montant de l'allocation et un taux de cumul des revenus d'activité avec l'AAH, de 100 % pendant les six premiers mois d'activité et qui, au-delà de cette période, peut varier entre 40 % pour les salaires supérieurs à 0,4 Smic et 80 % pour les revenus inférieurs à ce seuil… ».
Pourtant, Plus précisément, le décret permettant le cumul intégral de l’indemnisation d’un handicap subi (aah) avec un revenu du travail ou une bourse d’études pendant seulement 6 mois, devait s’appliquer à compter du 15/07/09 d’après l’APF. Ne voyant rien venir, j’ai contacté l’apf et son service juridique.

Leur réponse a été la suivante :
« Nous vous remercions de votre message auquel, compte-tenu, des congés nous n'avons pu répondre rapidement. Vous voudrez bien nous en excuser. Vous nous interrogez sur le cumul AAH + salaires, annoncé par le secrétaire d'état Valérie Létard et dont Faire Face s'était fait l'écho. Suite au remaniement ministériel nous avons interrogé Nadine Morano et bientôt Xavier Darcos. Nous sommes toujours dans l'attente du décret et nous ne connaissons pas encore sa date de parution afin qu'une telle mesure soit mise en œuvre. Nous sommes très attentifs sur ce sujet et n’hésiterons pas à relancer les ministres pour que ce dispositif ne tarde pas. Bien cordialement ».

Quand décidera t-on de s'occuper de nous avec décence et efficacité ?

Bien cordialement, Monsieur Gabat.

Écrit par : GABAT | 03/09/2009

Les commentaires sont fermés.