google-site-verification: google5430653b1f03238c.html

29/03/2008

Discours de Jean-Marie Barbier, place de l'Opéra

Devant plus de 20 000 personnes, Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France, a prononcé un discours lors du rassemblement de la marche citoyenne et apolitique de ce samedi 29 mars 2008, place de l'Opéra.

Pour télécharger ce discours, cliquez ici.

 

 

Et en vidéo...

17:00 Publié dans C. La marche du 29 mars | Lien permanent | Commentaires (25) | | |  Facebook

Commentaires

Je ne suis pas à Paris mais je vous suis pas à pas.
Merci Monsieur Barbier, votre discours m'a émue aux larmes.
Restons déterminés sans se laisser avoir par des discours lénifiants et des promesses enjôleuses.
Que Monsieur Bertrand ose vous dire en vous regardant dans les yeux qu'il voudrait vivre avec 628 euros majorés de 3,5%...... en septembre.
A moins qu'il ne nous soit tellement supérieur qu'il serait indécent de lui poser la question?
Demandons lui le montant de son salaire et
des avantages qui y sont attachés et comparons.
Ses besoins physiologiques seraient-ils différents des nôtres?
Il n' y a pas d'argent pour nous?
Nous pouvons l'aider à en trouver et si c'est une question de délai qu'il nous assure que dès demain matin l'Etat prendra en charge et en totalité nos factures de gaz, eau, électricité, téléphone, transport et franchises médicales
Mais comme nous ne voulons pas de leur charité ces mesures seraient provisoires en attendant que toutes les dispositions soient prises afin de nous reconnaître citoyens à part entière en nous assurant un revenu décent.
Aujourd'hui l'Etat se livre impunément sur nous à de la maltraitance.

Merci à tous ceux qui se démènent pour nous

Nicole Dorbes

Écrit par : nicole dorbes | 29/03/2008

Sur notre site l'action à l'île de la réunion, défilé de 500 personnes et remise des signatures de la charte à la préfecture.

album photo de la marche http://www.handireunion.org/npns2008

Écrit par : Noel | 29/03/2008

bonjour

eh oui chers citoyens de france,
il est temps de se révolter contre la vie chère et la morosité ambiante avec un gouvernement qui ne fait rien pour permettre de nous enrichir intellectuellement et personnellement
il faut lutter contres toute ces inégalités de toute formes que ce soit.Il est temps de relever la tête
sortez la tête haute de cette lutte archanée contre la bourgeoise du pouvoir
nous sommes souverain de cette france qui nous vu naitre et qui nous cherira jusqu,à notre mort
Ne vous laissez plus convaincre que rien n'est impossible
Il est temps de prendre le pouvoir et, de nous laisser vaquer à la défense nos droits qui sont les nôtres
Nous ne sommes pas que les fourmis qui enrichissont aveuglement les hommes politiques
Nous sommes des êtres humains libres de penser et d'agir comme bons nous semblent.
Il est temps de dire non à ce mélodrame qui se joue en ce moment en france.
Vive les libertés , les égalités , et les fraternités de toutes sortes qui nous semblent bien déjà des valeurs lointaines que les gouvernement n'osent plus d'honorer depuis longtemps
au revoir et à bientot

Écrit par : fougeray | 29/03/2008

Les solutions existent, au Gouvernement de prendre ses responsabilités :

EXEMPLE :

Pour les handicapés à la suite d'un accident du travail, d'un accident de trajet, dans l'incapacité de travailler ou d'occuper un emploi stable de manière permanente, l'instauration d'un minimum de rente IPP sur la base du smic brut est tout à fait possible car le régime des accidents du travail est excédentaire !!

Encore heureux ! car ceux qui travaillent ne connaissent pas le bonheur qu'ils ont de pouvoir travailler avec tous leurs moyens.

Nous aussi, nous aimerions pouvoir côtiser comme par le passé et gagner encore plus en travaillant pour gagner plus.. ce qui n'est plus malheureusement le cas pour beaucoup d'entre nous.

Écrit par : Henri | 29/03/2008

Et qui va payer le SMIC pour les invalides ? LES VALIDES ?
Autant ne plus travailler dans ce pays.
Je pense sincèrement inciter mon fils à aller travailler à l'étranger.
Travailler pour se faire exploiter par les patrons d'un côté et reverser le fruit de son travail en solidarités de l'atre côté
c'est pas la peine de se crever 41 ans, de payer ses factures et ses impôts et de n'avoir aucun avantage.
Autant fuir la France et aller travailler et vivre au soleil

Écrit par : dominique | 30/03/2008

Vous pouvez voir un reportage photo sur la marche du 29 mars ici:
http://www.flickr.com/photos/hughes_leglise/sets/72157604301653878/

Écrit par : Hughes Léglise-Bataille | 30/03/2008

Tout d'abord félicitations pour l'organisation de cette manifestation.
Comme l'a dit Jean Marie BARBIER dans son discours il y a eu un "avant" et il y aura un "aprés"
Une telle mobilisation ne peut pas rester sans suite.
En epérant que tout le monde est bien rentré je dis " restons mobiliser"
Marie Noëlle " APF 03"

Écrit par : marie Noëlle GUITTON | 30/03/2008

A l'attention de Thierry et Francine
Je ne puis que vous soutenir....
Comment ?
Prise de contact nécessaire pour envisager un éventuel concert le 20 juin au soir à Villiers....avec le Gospel et/ou un Ténor, chanteur d'Opéra ! en fonction de leur disponibilité
Daniel

Écrit par : DUGEON | 30/03/2008

bonjour,
UN GRAND MERCI M Jean Marie BARBIER, dans votre discourt, et votre combat, vous avez mentionnés les titulaires des pensions d'invalidité et de rentes d'accident du travail qui sont encore les grands oubliés de Monsieur Sarkozy et du gouvernement !!! Trop souvent, nous qui sommes dans ces situations nous sommes également tout comme les titulaires de l'AAH bien en dessous du seuil de pauvreté...
JE VOUS EN PRIE DU FONDS DU COEUR, CONTINUEZ le combat, j'espère que la rencontre mardi avec M Xavier Bertrand aura des conséquences positives sur nos vies de misères et d'extrème pauvreté...
bonne journée

Écrit par : patricia | 30/03/2008

En tant que parent d'enfant handicapé ( Autiste ) , je ne peux que réagir aux propos de la personne qui pense " inciter " son fils à aller travailler à l'étranger , et qui ne souhaite pas reverser " le fruit " de son travail en "solidarité" , je voudrais simplement lui rappeler , que l'on ne choisi pas de naître ou de devenir handicapé !
qu'il n'est pas à l'abri lui ni son fils d'un accident ou d'une maladie invalidante , il serait peut être bien content s'il ne pouvait plus travailler demain que les" valides" participent un minimum à ses besoins vitaux , mon fils ne peut être scolarisé dans une école " normale " ni bénéficier des structures de loisir ou autres parce qu'il est handicapé , je travaille et je paye mes impôts et ce ne sont pourtant que des personnes " valides " qui profitent de toutes ces structures !!!!!!! , rappelez vous donc Monsieur que le handicap et la maladie n'arrivent pas qu'aux AUTRES , ne soyez donc pas si égoiste ! admettez qu'il est inadmissible aujourd'hui en France de laisser vivre des personnes handicapées en dessous du seuil de pauvreté , ils ont droit comme les "valides" au respect et à la dignité , et je suis très fière d'avoir participé à la manifestation hier à Paris où nous étions tous , " valides " et handicapés , solidaires quelque soit le handicap ou la maladie .

Écrit par : Marilyne | 30/03/2008

bonjour je suis une personne atteinte d'une myopathie de puis ma naissance .l'état qui veut pas nous aidez ou augmenté la aah a cas prendre aussi notre handicap dans ce cas se né pas nous qui a demandez la maladie , moi aussi j'aurez preférez d'étre valide et pratiquer un emplois mais je ne peus pas .une sommes de 628 euros est insuffisant pour nous aumins le smic

Écrit par : tas sadiye | 30/03/2008

oui comme le dit si bien Jean Marie ce mouvement ne peut s'arrêter la, un espoir est né (bien que le combat pour le respect a déjà commencé depuis longtemps) oui continuons cette action encore plus forte et sans peur ! n'ayons plus peur!
jean claude

Écrit par : cocquelet | 30/03/2008

Hier, nous avons sauté d'une chaine de tv à l'autre ... peu de reportages il est vrai, mais quelle émotion ! il faut rappeler que jusqu'ici, les personnes handicapées étaient les grands invisibles de la France...Rien ne sera plus comme avant dorénavant et il faudra continuer les actions, en parler partout !
Un "détail" de plus à la longue liste des scandales qui touchent les personnes en invalidité : la pension est diminuée à l'entrée en retraite (à 60 ans obligatoirement) car elle devient "pension d'inaptitude vieillesse" !
La France est un pays riche pour un petit nombre de français, il faut se demander quelle société nous souhaitons pour nos enfants ; si notre pays met de côté les jeunes et les anciens, quel équilibre demain ?
Je suis choquée par certains discours (hélas déjà entendus dans le passé) qui prônent la division entre travailleurs et non travailleurs, jeunes et vieux, valides et non valides : c'est indigne de notre république !
Cathy

Écrit par : Cath et Hugo | 30/03/2008

personnellement j'étais à la manif très dure pour moi qui suis atteinte de fibromyalgie dont on ne faisait guère attention à nous , car maladie non reconnue par le gouvernement

Notre représente a eu droit à un petit discours (3 mn) pour expliquer cette maladie qui nous handicap, pour moi je suis en arrêt de travail , avec des essais de reprise , mais je ne supporte plus les douleurs et ne sommes pas reconnus par la médecine.
A part quelques personnes qui peuvent encore se déplacer, les autres sont invalides et ou en fauteuil et n'ont pas pu être avec nous , sinon par la pensée.
J'en appelle au gouvernement et plus Madame Roselyne BACHELOT afin qu'elle étudie notre dossier et agir .
Que l'on soit reconnus et que la sécurité sociale nous aident au lieu de nous faire passer pour des dépressifs.
Les douleurs n'ont rien de dépressives, sinon que le moral n'y est plus quand nous ne pouvons plus avoir de vie sociale (je vis seule et personne pour m'aider
Merci de nous entendre
au nom de tous les meMbres
merci
Martine LORIN OU romina

Écrit par : LORIN | 30/03/2008

Ce 29 mars et à marquer d'une trés trés grosse pierre blanche pour le monde des handicapés.
Que celà fait chaud au coeur de voire ce monde main dans la main pour défendre notre façon de vivre plus que chichement avec l'aumone que l'on nous fait avec notre alloc de 628€.
Ce cri d'hier il faut l'amplifié et que celà ne reste pas une date pour rien.
Je ne connais personne qui refuse de travailler à condition que ce que l'on lui propose soit plus réel à son handicape.
Moi le premier à 60 ans je serais trés heureux de pouvoir reprendre un travail.
Comment nos représentant feraient pour vivre avec cette somme.Qu'ils fasses comme un dirigeant d'entreprise l'a fait lorsqu'il essayé de vivre comme ses employés avec 1000€, qu'ils fassent pareil et aprés l'on verra ce qu'ils en pensent.
Ne laissons surtout pas ce jour sans avenir et que celui-ci soit uniquement un pont jeté sur l'avenir.
Merci à tous.

Écrit par : GUYOMARD | 30/03/2008

D'abord à "Dominique". Vous ne parlez que de "vous"...
Ca vous dirait, une petite sclérose en plaques progressive rapide? J'ai été atteinte à 33 ans, paraplégique définitive et incontinente totale en 3 semaines. J'ai des douleurs parfois insupportables, et j'ai pourtant travaillé comme enseignante sclérosée en fauteuil pendant 10 ans. J'ai la chance d'avoir pu travailler 20 ans en tout. Je compte bien retrouver une activité mais rien ne me garantit que je pourrai. Et la maladie évolue...

J'aimerais bien, moi, travailler plus, et pouvoir ainsi donner plus, être solidaire va de soi, question d'éthique!

Alors, on échange? Parce que la maladie et surtout le handicap, ils ont brisé ma vie, pas de couple, pas d'enfant comme vous.
Priez pour ne jamais être atteint d'une maladie invalidante ou d'un handicap. Ca n'arrive pas qu'aux autres...

Je salue les bénévoles dont les enfants, souvent, prennent le relais, éduqués au respect des droits de l'Homme, enthousiastes, ils ont souvent été pousseurs dans la manif. Oui, monsieur, BENEVOLES. Même pas payés, rendez-vous compte! Donner sans rien en retour, sauf la joie d'avoir aidé et un sourire, un merci...
Des gens formidables. J'espère que les élèves passés par mes classes seront de cette graine-là!

Ne vous plaignez pas d'avoir et de devoir donner svp. Il y a des gens qui donneraient bien mais qui n'ont rien. Et hier, ils ont osé se plaindre, enfin! Mais où sont les valeurs dans ce pays?!


Grand bravo et coup de chapeau à Jean-Marie Barbier qui a rendu possible cette mobilisation! Discours émouvant. Hier, les plus faibles en apparence, les oubliés, ont transformé l'essai et osé se montrer, dépassant peur, gêne, douleur, difficultés de toutes sortes... Formidable audace! Maintenant nous savons que nous pouvons le faire!

Merci à tous les organisateurs et participants, j'ai été fière de "marcher" avec vous tous hier! Merci pour les rencontres inter handicap qui m'ont enrichie humainement! Je ne suis pas prête d'oublier le 29 mars 2008! Je vous embrasse!

Écrit par : Handi@dy | 30/03/2008

Merci M Barbier pour vos paroles qui nous font du bien. Merci pour l'action du 29.
Heureusement qu'il existe des gens comme vous pour dire tout haut ce que nous ne pouvons hélas pas faire entendre de ceux qui dirigent le pays.
Puissent tous les handicapés être avec vous dans ce combat.
Il ne reste plus qu'à espérer que ce combat portera ses fruits.
Mon épouse est handicapée et est niée comme individu, en n'ayant même pas un sou pour elle même puisque je travaille et que je dépasse le plafond (sans gagner une fortune cependant). Enfin quelqu'un qui comprend que ce que gagne le conjoint d'une personne handicapée ne doit pas être pris en compte. dans l'état actuel des choses, on vivote, on ne vit pas... C'est dur de dire à mon épouse si souvent qu'il est impossible de faire telle ou telle dépense ou de lui acheter telle chose qui lui ferait plaisir ou dont elle aurait besoin. L'état a supprimé la double peine qui frappait parfois les délinquant d'origine étrangère mais la laisse se péréniser avec ses propres citoyens handicapés.
Encore une fois merci M. Barbier et tous ceux qui ont organisé l'action de samedi. Et courage pour les négociations à venir.
Nous sommes de tout coeur avec vous

Écrit par : phm | 30/03/2008

merci a mr barbier . ET MERCI , le mot est faible. CE QU'il a dit , ce qu'il fait , sa force et sa motivation sont denrées rare dans notre société. merci a tous , ce mouvement spectaculaire de solidarité pour nous , les ZANDI quelqu'ils soient.
MAIS svp soyez vigilant,
j'ai lu sur le pacte associatif , que peut -etre ce serait envisageable de voir ces propositions pas avant 2009
c'est long, bien long. NOS GOUVERNANTS, ont cette facilité et cette capacité d'oublier trés vite.

COMBIEN L'avons nous vu dans le passé pour d'autres actions.

ne les laisser pas nous faire l'aumone, avec une augmentation misérable,
c'est la tactique trop connu helas
et ensuite ...... un an aprés........ c'est a quel sujet?

de l'argent, il y en a en france meme beaucoups.

il y a la masse des salariés, pme, et de l'autre coté
les marches financiers et les grands groupes!!

ni taxés, ni inquiétes, nous et le cac 40!!!

quelle honte!!! etre obligé d'en arriver la;.......


il faut continuer coute que coute, tous ensemble, l'union fait encore la force

Écrit par : deville | 30/03/2008

Pour Dominique :
Je voudrais juste lui rappeler qu'avant d'avoir une SEP et lorsque je travaillais, j'ai versé des cotisations allocations familiales pendant des années alors que je n'ai pas d'enfant et n'ai bénéficié d'aucune prestation familiale.
Mais dans une société solidaire, on paye pour les uns et les autres peuvent aussi payer pour nous.
On ne choisit pas d'avoir un handicap ou une maladie invalidante. J'aurai de loin préféré continuer à travailler et à payer pour les plus démunis que moi.
Si Dominique est d'acord on peut échanger...

Écrit par : Sylvie MOUCHARD | 30/03/2008

A l'attention de nos dirigeants !
Je tiens à présenter mes excuses à ceux qui nous gouvernent ou nous ont gouvernés !
Je suis tétraplégique atteint de 2 maladies rares cumulées...
La souffrance est terrible et perpetuelle...
Je ne peux plus travailler mais j'ai créé ma petite sté, bien modeste mais non déficitaire...
Donc, je vous présente mes excuses car j'ai besoin de vivre décemment mais aussi de mourrir décemment...
Je suis désolé de voir les politiciens et dirigeants passer, et de ne pas croire en leurs promesses...
Je suis toujours là et je vous harcèlerais jusqu'a l'égalité des chances pour tous...
"Il y a eu des progrès" dites-vous ?
Non !!! Ce n'est qu'un début de remise à niveau d'un retard accumulé depuis des décennies !
J'aurais honte de diriger un pays où les plus vulnérables sont dépouillés au profit de quelques capitaux qui augmentent chaque années.
Excusez-moi de vouloir vivre et de m'exprimer ainsi : Qui que vous soyez, je ne vous crois plus depuis longtemps
Pour mémoire, nous sommes près de 6 millions touchés par le handicap ! ça pèse pour les élections.
J-Luc, vraiment désolé d'être tétraplégique volontaire

Écrit par : J-Luc | 31/03/2008

l'APAJH était elle présente ?

Écrit par : marceau | 31/03/2008

A Marceau, l'APAJH a souhaité être uniquement signataire du pacte inter associatif.

Écrit par : Carole | 31/03/2008

MERCI !
J'étais samedi à vos côtés, où je représentais une Association signataire.
Aujourd'hui je ne représente que moi-même, et souhaite vous dire MERCI !
Merci, pour l'idée de ce mouvement "ni pauvre, ni soumis", mais merci aussi pour moi même car pour la 1ère fois depuis longtemps, face à ce Combat que je mène depuis 12 ans je me suis surprise à ressentir confiance et appaisement.
Une émotion aussi forte que l'ampleur de ce mouvement en ce 29 mars, mais aussi la confiance que vous avez su, Mr. BARBIER transmettre.
Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai plus peur, j'ai Confiance, j'ai compris et suis assurée, qu'il y aura avec vous un après 29 mars.
MERCI !

Écrit par : Cathy BRILLOT | 31/03/2008

Très touchantes les paroles de Cathy Brillot. Je crois que nous l'avons tous ressentie, cette confiance dans nos assoces et bénévoles, qui sont fiables, eux!
Ils nous comprennent. Réellement.

Pour la première fois peut-être, chaque handi, malade, n'a plus été aussi seul, mais membre d'une grande famille solidaire. Les cloisons entre les différents types d'atteinte sont tombées: tous unis dans notre cri de révolte et notre appel au respect de notre dignité, de notre souffrance. Une des chansons mises en ligne pour soutenir la marche me trotte encore dans la tête: "ni pauvre, ni soumis", sur l'air de "Mon amant de St Jean". J'en ai surtout retenu: "Nous, on aime la vie, on refuse de vivre pauvre et soumis!"...". Eh oui, handi, malade, cassé, mais on aime la vie, purée, et on compte bien ne pas se contenter de survivre! Vivre! Et oui, on OSE REFUSER l'indignité! La France découvre seulement que nous sommes des citoyens à part entière, les égaux de tout un chacun! Plus question de nous parquer dans des institutions, de nous cacher. On existe, on s'exprime, on se cultive. Quel choc pour ceux qui l'ignoraient lol! Une révolution, oui!

Écrit par : Handi@dy | 31/03/2008

Au nom de l’Association Fédération FibromyalgieSOS, signataire du pacte Inter-associatif, merci à l’APF et au mouvement Ni Pauvre Ni Soumis pour cette merveilleuse initiative.

Nous sommes heureux d’avoir pu participer à cette formidable journée de solidarité…..et de fête !
Nous aurions aimés être plus nombreux en tant que malades atteints de fibromyalgie mais beaucoup ne peuvent se déplacer ,ou ne peuvent s’engager ne sachant pas dans quel état ils seront d’un jour à l’autre.

Les malades qui ont eu la joie de participer à cette manifestation magnifique d’entraide, sont tellement heureux et portés par ce bel élan de solidarité qu’ils acceptent mieux leurs douleurs et leur épuisement durant ces jours qui suivent !

Les fibromyalgiques , dont la maladie peine à être reconnue, ne peuvent bien souvent plus travailler, mais n’ayant pas le statut d’handicapé, ils ne perçoivent pas l’AAH et la majeure partie d’entre eux ne « vit » qu’avec le RMI ou équivalent .

Ils sont complètement isolés et rejetés par la société, et bien souvent aussi par leur entourage familial et social, complètement incompris.

Mais l’espoir est là maintenant car nous ne sommes plus seuls et c’est tous ensemble, handicapés et malades atteints de maladie invalidante que nous allons faire valoir nos droits !
Oui il y aura un « après 29 mars » comme l’a dit Jean-Marie Barbier.
Il le faut !!
Pour tous !!

Merci Jean- Marie Barbier de nous avoir donner la parole.
Merci de permettre à tous d’espérer des jours meilleurs et d’avoir insuffler un tel élan de solidarité !

Et FELICITATIONS pour tout !

Nadine Randon
Secrétaire de l’Association Fédération FibromyalgieSOS

Écrit par : Nadine Randon | 02/04/2008

Les commentaires sont fermés.